Origines de l'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Climat en Antarctique
L'altitude, le faible ensoleillement, l'isolement par le courant océanique circumpolaire Antarctique et le pouvoir réfléchissant de la glace (80% desrayons lumineux sont réfléchis vers l'atmosphère) font de ce continent le plus froid de tous.
Températures
Les températures sont relativement "clémentes" sur les côtes : enmoyenne de -10°C, les extrêmes saisonniers varient de 0 à -30°C. Par contre, elles chutent brutalement lorsque l'on s'avance sur l'inlandsis. La moyenne annuelle est de -20°Cà 1.000 m d'altitude et de -55°C à Vostok (3.500 m d'altitude) : -30°C pour les 2 mois les plus chauds (janvier-février) et une moyenne de -60°C le reste de l'année avec un picà -89,3°C, la température la plus basse jamais mesurée à la surface de la Terre (base russe de Vostok). À cette température, toute personne normalement vêtue meurt de froiden moins d'une minute...
Vents
La vitesse moyenne du vent est relativement modérée dans les régions centrales (10 à 20 km/h) et plus élevée sur les côtes (30 à 70 km/h) oùles rafales peuvent atteindre des vitesses record : 320 km/h enregistré à la base Dumont d'Urville.
Précipitations
Paradoxalement, il neige très peu en Antarctique. Lesdépressions atmosphériques pénètrent difficilement à l'intérieur et l'essentiel des précipitations se produisent sur les côtes. L'intérieur du continent est un véritable désert :sur une superficie de 5 millions de km², il tombe chaque année moins de 5 cm d'équivalent en eau et souvent moins de 2 cm ! Il aura fallu un temps considérable à la Nature pourconstituer la couche de glace de plusieurs kilomètres d'épaisseur qui compose l'inlandsis.
http://www.institut-polaire.fr/ipev/les_regions_polaires/antarctique/climat
tracking img