Origines des pierres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Origines des pierres (théories )
Le point de départ de tous les blocs de pierre , est la carrière dans laquelle les ouvriers cassaient ces blocs dont le poids moyen a été estimé à 2,5 tonnes. Pourcela ils perçaient des trous dans lesquels des coins de bois étaient placés. Une fois arrosé, le bois se dilatait et faisait éclater la roche . Sur place, plusieurs  hommes travaillaient le bloc pourlui donner les bonnes mesures et les formes voulues par l'architecte. Acheminés sur des traîneaux de bois glissant à l'aide de patins, chaque bloc est glissé du haut de la carrière jusqu'à la rive duNil lui faisant face. Lors de leurs descentes, ces traîneaux sont retenus par plusieurs hommes se servant de cordes placées autour de la pierre pour diminuer et contrôler leur vitesse sur la pente.Sur le plat, le traîneau est tiré jusqu'à la rive, son parcours étant lubrifié sans cesse par du « petit lait » pour diminuer l'échauffement et faciliter la traine.
Le transport sur les eaux du Nil sefait grâce à des barques à fond plat construites à cet effet et faisant 5 à 6 mètres pour une capacité de plus de 100 tonnes. Les blocs sont chargés à bord de ces barques par le biais de rondinspréalablement lubrifiés, le déplacement de blocs de pierre dans la barque est aidé par l'utilisation de leviers, permettant de soulever légèrement les traîneaux.
Pour être déplacées jusqu’à la pyramideles barques sont tirées par des équipes de plusieurs hommes sur la rive, aidées par des attelages de bœufs. La pyramide étant bâtie sur un plateau surplombant le Nil, l'acheminement est alors plusfacile et plus rapide lors des inondations c’est pourquoi les égyptiens profitaient de la période des crues pour s'approcher plus près de la pyramide.
Les pierres sont ainsi arrivées sur le site deconstruction puis remontées sur la chaussée maçonnée surplombant les rives du Nil, le plus proche possible de la pyramide pour prendre place dans celle ci.
Les outils:
Les premiers ciseaux furent...
tracking img