Origines du romantisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I- Origines et caractéristiques du Romantisme
Le Romantisme est un mouvement littéraire européen apparu en Allemagne et en Angleterre à la fin du 18è siècle. Il concerne tous les arts (peinture,musique, littérature…).
En Allemagne, il est caractérisé par le courant « Stum und Drang » (Orage et Tempête) et par des auteurs tels que Schiller, Goethe, et De Staël. En Angleterre, les auteursromantiques sont entre autres Shelley et Keats.
Des circonstances historiques et politiques permettent l’éclosion du Romantisme en France : tout d’abord, la Révolution française suivie de la chute dupremier empire et de Napoléon prive les jeunes de leurs ambitions. La restauration de la monarchie ne fait rêver personne et encore moins la jeunesse française qui idéalise les grandes figures politiquesayant existées auparavant : c’est le culte des grands hommes. Le romantisme est en quelque sorte une révolte contre un avenir qui ne promet plus rien.
Cette jeunesse éprouve un mal du siècle et fuitce sentiment de solitude et d’incompréhension dans les arts. Elle se tourne vers elle même, vers ses états d’âmes, ses rêves etc… C’est le culte du « moi ».
Les romantiques s’expriment à travers leregistre Lyrique, Epique, Elégiaque ou encore Polémique. Ils trouvent un reflet de leur désespoir dans la nature tourmentée. Ils s’engagent également pour défendre leurs convictions sociales oupolitiques.
On voit apparaître de brillants auteurs romantiques tels que Victor Hugo, François René de Chateaubriand, Alphonse de Lamartine ou Alfred de Musset.
Les peintres romantiques sont EugèneDelacroix, Caspar David Friedrich, Francisco de Goya ou encore Théodore Géricault.
Des compositeurs expriment leur désarroi en musique : Ludwig Van Beethoven, Hector Berlioz, Piotr Ilitch Tchaïkovski etc …Le Romantisme s’illustre dans plusieurs thèmes :
* Le culte du « moi » : Il permet l’expression des sentiments personnels. Les romantiques s’analysent, font part de leurs expériences, mettent...
tracking img