Orl pduc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oral PDUC

J ai réalisé mon stage dans un unité qui commercialise une ligne de vêtement: GAS
– Baroga ltd a été créé en 2005 par Monsieur De Speville. Cette société a l’exclusivité de la marque GAS. Elle gère une unité commerciale à grand bai et une autre a arsenal.
J’ai réalisé mon stage dans l’unité de Grand baie
Unité commerciale sur son marché
Description de l'unité: - L'unité de GASest situé a proximité du centre de Grand Baie. 120 m2 de superficie, lumière bleuté, Metal brut, bois, inox créé une ambiance originale et attrayante
– L’unité a réalisé un CA de 4 800 000 RS en 2007 soit une évolution de 14,29%.
Sa zone de chalandise s’étant de trou aux biches a grand Gaube.
Présentation de la marque: Gas, marque italienne de notoriété internationale, se situe dans leurban wear chic. La philosophie de la marque est de permettre a ses client de s'habiller avec des vêtements qui reflètent leur personnalité: Fashion, fonctionnel, pratique et de qualité.
Le slogan: Keep it simple!!!
Le succès de Gas dans la mode s’explique par le renouvellement constant de leurs collections.
Offre de l'unité: Les produits se situent dans le haut de gamme. L’assortiment est large,le client doit être capable de quitter le magasin habiller de la tête au pied. La marque est spécialisée dans le Denim, elle représente 35% du CA.
Demande: La cible de l'unité commerciale est constituée de touriste et de mauricien.
Interet des consommateurs:
– Mauricien : acheter des produits de marque pour ce démarquer et appartenir a un groupe d’élite.
– Touriste: Prix plus avantageuxqu'a l'extérieur (15% en moyenne de réduction) et récupération de taxe a l'aéroport. Majorité de client de l'unité sont des étranger: 65%
Concurrence: Secteur très développer et très prisé: Le textile
Enormement de magasin de vêtement sont sur la zone de chalandise: East Side, Peace angel, BlueSteel. Ils sont considérés comme des concurrents indirects car il propose des produits n’attaquantpas la même cible. Le concurrent proposant le même type de produit (Urban Wear Chic) est Diesel. Concurrent est installé sur la zone depuis 1995, il détient environ 60% du marché.
Positionnement: Gas se positionne en Moyenne Haute Gamme. Le segment du Urban Wear chic est très peu exploité à Maurice. Prix élevé.
L’enseigne se focalise sur la créativité des produits : Image Fashion et avantgardiste.
Environnement: Le marché touristique à l'Ile Maurice se développe (8% de croissance prévue pour 2008). En 2007, 450 000 touristes dans la région du nord.
Il y a eu Augmentation démographique de la région du nord du a la migration de la population vers la région (+18,45%). L environnement positif est un risque pour l'unité. Il y a une baisse des dépense des ménages dans le textile de 6% en2001-2 a 5,3% en 2006-7.

Unité commerciale dans son réseau
- Gas a été crée par le groupe grotto Spa.
- Le groupe Grotto S.p.A s’est construit sur le développement du réseau de distribution basé sur une stratégie verticale.
- Le groupe a crée 2 entité complémentaire: une entité chargé uniquement de la production et une entité commerciale et marketing.
- Aujourd hui Gas fabrique plus de 6millions de pièces par an et à un réseau content plus de 3000 point de ventes.
Méthode de distribution : Franchise – shopping shop – Corner shop – Gas retailler
Baroga ltd est considéré comme revendeur mais aussi distributeur de la marque Gas a Maurice
Avantage du réseau

DIAGNOSTIQUE

Interne
- Force : Produit de qualité, tendance, - Marque de Notoriété internationale - Exclusivitéd'une marque internationale - Gamme complète de produit et d'accessoire - Bénéficie d'une image haut de gamme et permet de dégager des marges importante.
- Faiblesse : Approvisionnement en devise étranger - Perte de vente car le renouvellement du stock est trop lent - Unité en périphérique du centre de grand baie - Dépends essentiellement des touriste 65% du CA.

Externe
- Opportunité :...
tracking img