Orlan

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  • Publié le : 12 avril 2011
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Peintre, sculpteur, photographe, performeur, ORLAN est une artiste complète et complexe. Elle utilise son propre corps comme sujet de ses œuvres, champ d’expérimentations et œuvre même. À traversl’ensemble de ses œuvres et son manifeste, elle définie ce qu’est l’Art Charnel, une véritable « mise en culture de soi »1par les moyens technologiques. Née en 1947 à St Etienne, elle se fait connaîtredès les années 60 pour ses œuvres provocatrices et ses engagements contre toute forme de pressions et diktats sociaux notamment pour les femmes. Son Baiser de l’artiste la rend célèbre en 1977, elle vendses baisers devant une photographie de son buste devenue tirelire ou derrière un cierge éclairant une image d’elle en madone « dénonçant ainsi le mythe de la femme : vierge ou putain »2. Elle crée leSymposium de la performance à Lyon en 1978. Elle explore ensuite l’iconographie religieuse baroque avec sa série Le drapé/le baroque/Sainte-Orlan, interrogeant l’identité du corps. En 1989, elleimagine le pendant masculin à L’Origine du monde de Courbet avec l’Origine de la guerre. Cette même année, elle écrit son Manifeste de l’art charnel, art qu’elle définit comme « un autoportrait au sensclassique mais réalisée grâce aux possibilités technologiques. Il oscille entre défiguration et refiguration.[…]Le corps devient un « ready-made » modifiable »3. Elle l’applique en programmant, de 1990à 1993, une série de 9 opérations chirurgicales-performances, Images/ Nouvelles Images, dont la dernière Omnipresence, la mise en place des implants sur ces tempes est diffusé en direct à Paris et NewYork. ORLAN s’intéresse en particulier aux technologies émergentes en créant le premier magazine d’art contemporain en ligne sur le minitel, Art-Accès-Revue. De 1998 à 2002, elle utilise des imagesnumériques, avec Self-hybridations, modifiant virtuellement son apparence pour se rapprocher des canons des civilisations précolombiennes, africaines et amérindiennes. Dernièrement, elle mêle art...
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