Ornement Et Sublime
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ORNEMENT ET SUBLIME
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Qu’en est-il de l’ornementation et de sa fonction dans l’architecture contemporaine?
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ch i Elsa Pichon
Master Théorie et Projet /Jacques Lucan /2011
SOMMAIRE
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POURQUOI ADOLF LOOS COMBATTAIT-IL L’ORNEMENT ?
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Pourquoi rejette-t-il l’ornement?
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INTRODUCTION
Otto Wagner
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LA FONCTION DE L’ORNEMENT DANS L’ARCHITECTURE
CONTEMPORAINE
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La réhabilition de l’ornement comme symbole dans l’architecture contemporaine
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L’apport de l’ornement contemporain à une riche tradition, celle du revêtement
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La recherche d’unité entre structure et ornement
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ch i LES AMBITIONS
AMBITIONSDE
DEL’ORNEMENT
L’ORNEMENTDANS
DANSL’ARCHITECTURE
CONTEMPORAINE
L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE
L’ornement inhérent à la recherche de la forme unitaire 34
L’ornement, outil pour parler de la mémoire
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A quoi correspond l’ornement dans la société contemporaine? 44
Ec
ol e CONCLUSION
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La question de l’ornement dans l’architecture contemporaine est survenu lors d’un questionnement autour de la conception d’un projet. Comment aboutir à une expression forte d’un bâtiment, inhérente à la culture locale et à son contexte, notamment urbain?
C’est en regardant l’architecture traditionnelle des villes et l’architecture plutôt moderne et d’après-guerre que j’ai trouvé un élément de réponse qui serait l’ornementation.
Réutiliser un élément architectural qui renouerait avec une tradition vieille de 2000 ans, oublié au vingtième siècle durant les années du modernisme. Adolf Loos explicite dès 1908 dans son ouvrage Ornement et
crime