Orthodoxe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le christianisme orthodoxe ou orthodoxie est l'une des trois principales confessions (et non religion) du christianisme. Il est organisé en de nombreuses Églises territoriales (et non nationales) quiforment ensemble l'« Église orthodoxe » ou « Communion orthodoxe ».

Les Églises orthodoxes sont nées ou ont été fondées dans l'antique zone de culture grecque, c'est-à-dire dans la zone orientaledu bassin de la Méditerranée. Ce groupe d'Églises partage une compréhension, un enseignement et des offices d'une grande similitude avec un fort sentiment de se considérer les unes les autres commeles parties d'une seule Église. La Bible et la Liturgie sont lues dans les langues nationales actuelles ou anciennes.

Les Églises orthodoxes représentent dans le monde la deuxième plus grandeconfession chrétienne en nombre de fidèles après l'Église catholique. Tout chrétien orthodoxe voit son année rythmée par le calendrier liturgique de l'Église dont il dépend.

L’Église orthodoxe est unecommunion d’Églises indépendantes sur le plan de l'organisation et de la discipline et intimement liées entre elles sur le plan dogmatique. Chacune d’elles est autocéphale, c’est-à-dire dirigée par sonpropre synode habilité à choisir son primat. Elles partagent toutes une foi commune, des principes communs de politique et d’organisation religieuse ainsi qu’une tradition liturgique commune. Outre leslangues employées lors du culte, seules des traditions mineures diffèrent en fonction des pays. Les évêques, primats à la tête de ces Églises autonomes peuvent être appelés patriarches ouarchevêques. Ces primats président les synodes épiscopaux qui, dans chaque Église, constituent l’autorité canonique, doctrinale et administrative la plus élevée. Il existe, entre les différentes Églisesorthodoxes, une hiérarchie honorifique, déterminée en fonction de l’histoire plutôt que par leur force numérique actuelle.

Les Églises orthodoxes connaissent sept sacrements (bien que la notion des 7...
tracking img