orthophonie

1326 mots 6 pages
Origine et développement du langage 2011/2012
I. Introduction :
L’acquisition du langage est complexe et capitale pour l’humain.
La structure du langage (Reilly et Bernicot, 2003) peut être analysée selon 2 axes : transversal et longitudinal et selon 4 aspects : phonologique (les sons de la langue), morphologique (variation de la forme des mots : sg /pl, masc/fém, présent/passé), syntaxique ou grammatical (l’ordre des mots dans la phrase selon leur fonction : ex : agent d’action, verbe, adjectif) et sémantique (signification référentielle des mots ou de la phrase).
La pragmatique complète l’étude du langage. Elle est définie comme l’étude des usages de la langue dans ces aspects cognitifs, sociaux et culturels. C’est principalement la relation entre la forme linguistique (=structure de l’énoncé) d’une phrase et la situation (=contexte) de communication (demander, interagir, raconter). Elle est régie par des conventions.
L’aspect structural est plutôt régi par l’hémisphère gauche alors que la pragmatique par le droit et/ou le lobe frontal.
Le langage est lié à l’intelligence (et donc au développement du cerveau) et à la fonction symbolique.
Son acquisition se prépare in utéro (ontogenèse) et la phylogenèse nous apporte des éléments capitaux pour la compréhension de ce développement. Toutefois, plusieurs théories coexistent pour tenter d’expliquer et de dater son origine. Toutefois, dans l’état actuel de nos connaissances, il n’est pas possible de dater l’acquisition de la parole (articulation et coordination du tractus vocal) ni de déterminer quelle(s) langue(s) parlaient nos ancêtres ni si nos langues modernes ont une origine commune.
Les théories parfois s’opposent mais souvent se complètent.
Lors de l’acquisition typique (Reilly et Bernicot, 2003), différents facteurs sont liés de façon inextricable. Les bases neuronales peuvent être étudiées en analysant les recherches le développement atypique. Ainsi, en étudiant les lésions cérébrales. La

en relation