Orthoptiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1006 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DEFINITION DU METIER

Du nourrisson à la personne âgée, l’orthoptiste intervient auprès de tous les publics pour leur rééducation visuelle. Sorte de « kiné de l’œil », il traite aussi bien les problèmes de strabisme, de fatigue visuelle, de paralysie oculomotrice, que de défaut de convergence…
Dresser un bilan
Sur prescription médicale, l’orthoptiste effectue d’abord un bilan pour évaluer lescapacités visuelles et les troubles à traiter. On a également recours à ses services après un accident, une intervention chirurgicale ou pour des personnes malvoyantes.
En fonction du bilan préalable, l’orthoptiste soigne les muscles de l’œil par des séances de rééducation. Avec des exercices appropriés, il apprend à chaque patient à mieux maîtriser son regard, et à soulager les gênesressenties.
Depuis 2007, il procède aux différents examens de l’acuité visuelle. Il peut, par exemple, mesurer la pression intérieure de l’œil, l’épaisseur de la cornée. Il peut faire des radios, analyser le fond de l’œil…
En outre, il est habilité à évaluer, à l’aide d’appareils de mesure, le degré de myopie, d’astigmatisme ou d’ hypermétropie que le médecin devra ensuite corriger.

CONDITION D ACCESCursus / formations
Quinze universités préparent en trois ans au certificat de capacité d’orthoptiste. Elles accueillent 500 étudiants chaque année. Le contenu fortement scientifique de la formation explique la présence importante de candidats issus de médecine ou de pharmacie.
En ce qui concerne la formation, elle est relativement soutenue, mais l'orthophonie est un métier de soin etnécessite donc des connaissances théoriques et pratiques solides. De plus, comme les pathologies prises en charge sont extrêmement variées, il faut beaucoup étudier pour permettre une prise en charge adaptée. Mais en général, les personnes qui "passent la barre" du concours ont le niveau suffisant pour suivre les cours et les redoublements sont rare
Le concours
Les étudiants sont sélectionnés sur la basede deux épreuves écrites en physique et biologie et d’un test oral de connaissances générales et d’aptitudes psychophysiques.

Des petites promotions de quinze étudiants en moyenne, l’équivalent de douze mois de stages hospitaliers en service d’ophtalmologie, des cours théoriques et des travaux dirigés, voilà les ingrédients de la formation. Côté enseignement théorique, tout tourne bien sûrautour de l’œil. Anatomie, physiologie, pathologies, vous saurez tout de cet organe. Côté pratique, les étudiants se familiarisent avec les méthodes d’examen et les techniques de rééducation qu’ils devront progressivement appliquer en stages.

Poursuivre une formation après le certificat
Après cinq ans d’expérience dans des fonctions d’encadrement auprès d’inadaptés, ils peuvent être candidatsaux stages organisés pour préparer le certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement pour enfants inadaptés.

Coût
316 € par an en 2010-2011.

DIPLOME OBTENU certificat de capacité d’orthoptiste.


LIEU D EXERCICE
La majeure partie des orthoptistes travaille en cabinet. Les autres sont salariés dans les hôpitaux, en établissements d’accueil pour handicapés, en centres desoins privés, ou encore chez les ophtalmologistes.
Les débouchés sont très variables, d’une région à l’autre : certains départements sont saturés (ceux de la région parisienne, ou de la région PACA…), alors que d’autres offrent de réelles opportunités aux jeunes diplômés pour s’installer en libéral.
Le nombre de postes à pourvoir devrait augmenter au sein des cabinets médicaux et pour les soinsaux personnes handicapées, enfants et adultes. Le vieillissement de la population, l’éventuelle diminution du nombre d’ophtalmologistes, confirment cette tendance.
Évolution professionnelle
En libéral, l’orthoptiste débutant peut commencer sa vie professionnelle en effectuant des missions de remplacement temporaire. Il peut aussi devenir collaborateur d’un confrère surchargé de travail.
Dans...
tracking img