Orwell

Pages: 2 (397 mots) Publié le: 16 janvier 2011
==> En quoi le livre 1984 , écrit par Georges Orwell dépeint la réalité des états totalitaires ?

( livres CDI à emprunter – sur le totalitarisme )

( la moustache n'est pas sans rappellercelle d'Hitler )

I/ Elements correspondants à un état totalitaire ( anticipation réaliste basée sur la dictature Stalinienne )

Régime de type totalitaire instauré en Grande Bretagne =comparable au Stalinisme et au nazisme
Pensées surveillées : la police de la pensée
les affiches de propagandes ( page 12 ) «  Big Brother is Watching you / Big Brother vous regarde » rapellent que l'étatsurveille la population en permanence , «  le regard des yeux noirs fixait celui de winston » ( page 13 ) .
toute liberté d'expression est interdite ; «  le crime par la pensée » ( page 33 )désigne le fait de ne pas adhérer réellement aux idées du partit ( la population croyant au pouvoir instauré et en son bien-fondé son comme « hypnotisés » et ne doutent pas . D'autres font semblant , cesont des «  criminels par la pensée » .
Les enfants sont manipulés pour le compte du partit , ils en viennent même a dénoncer leurs propres parents «  , cette pauvre femme , pensa Winston , doit vivredans la terreur de ses enfants. Dans un an ou deux, ils surveilleront chez elle nuit et jour chez elle les symptomes de non-orthodoxie » ( page 40 ) . Cet élément n'est pas sans rappeller diversétats totalitaires, ou les enfants , endoctrinés dès le plus jeunes âge , étaient inconsciemment la garantie de la perpétuation du régime instauré . Les jeunesses hitlériennes, ou le comportement desenfants sous le régime fasciste italien . Cependant , c'est le régime soviétique totalitaire qui se rapproche le plus de la description du livre. En effet, les jeunes qui dénonçaient leurs parentsétaient récompensés et encouragés et l'état avait fondé un véritable culte national autour du jeune mouchard Pavel Mozorov ( a dénoncé son père car non conforme au partit , le premier à avoir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orwell
  • Orwell
  • Orwell
  • Orwell
  • Orwelle
  • George orwell
  • commentaire orwell
  • Orwell thematique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !