Orwell

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette biographie, loin d'être exhaustive, permet de tracer le parcours de l'auteur; elle est à mettre en parallèle avec la chronologie, qui la complète sur quelques points.

George Orwell(de son vrai nom Eric Blair) est né le 25 juin 1903 aux Indes à Motihari (Bengale actuel Bengladesh) dans une famille anglo-indienne, son père était fonctionnaire. Il finira ses jours dans une cliniquede Londres où il décédera le 21 janvier 1950 de la tuberculose.
Il débute ses études dès l'âge de 8 ans dans l'internat de Saint-Cyprien. En 1916, il obtient une bourse pour le Collège d’Etonà quelques kilomètres au nord de Windsor qu’il quitte, bien qu’il eût des professeurs de renom, par exemple Aldeous Huxley en français. A 19 ans il s’engage dans la police impériale birmane, il yservira de 1922 à 1927 date de sa démission; cette période lui inspira Burmese Days (une histoire birmane) : récit cynique, écrit en 1934, relatant son expérience de la colonisation britannique enBirmanie.
Il peut desormais, comme il le souhaitait, se lancer dans l’écriture. Il s’installe en Europe, où commence pour lui une période difficile de misère et de mendicité entre Londres et Paris.S’inspirant toujours de ses expériences personnelles, il écrit Down and out in London and Paris (La Vache Enragée ou Dans la dèche à Paris et à Londres), récit de sa condition de clochard dans lesdeux capitales entre 1928 et 1934. Il y décrit la vie marginale des gens de la rue, de leurs galères quotidiennes pour trouver un emploi, un peu de nourriture ou un refuge où passer la nuit. Il enchaînelui-même plusieurs petits boulots pour survivre : maître d’école, employé de librairie, plongeur dans un restaurant parisien, trimardeur (vagabond, et particulièrement ouvrier allant de ville enville pour chercher un travail)... « Voilà le monde qui vous attend si vous vous trouvez un jour sans le sou », expliquera George Orwell quelques années plus tard. Les rencontres que George Orwell fit...
tracking img