Orwelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Georges Orwell 1984
 
I Présentation de l'auteur
De son vrai nom Eric Blair , George Orwell est né 1903 , il a été policier en Indes , clochard à Paris , combattant en Espagne , speaker à la BBC et surtout un grand écrivain . Atteint de tuberculose depuis plusieurs années , il mourut dans une clinique de la banlieue londonienne en 1950. C'est au cours de ses dernières années, alors qu'il luttait contre la mort , qu'il écrivit son roman 1984 qui est une peinture d'un terrifiant monde totalitaire.
Biographie
Né aux Indes en 1903 , d'une famille anglo-indienne modeste .
1904 : Il part à Londres avec sa mère et sa sœur et fait ses études à Eton .
1922 : Il part en Biramnie où il entre dans la Police impériale des indes . Ce métier lui convientmal
1928 : Il rentre en Angleterre , et veut vivre de sa plume . Sans argent il vient à Paris et mène une vie de clochard avant de devenir plongeur dans un restaurant .
1930 : De retour en Angleterre , il devient maître d'école , employé de librairie puis s'engage dans les rangs du P.O.U.M lors de la guerre civile espagnole .
1937 : Il part pour le Maroc .
1939 : Ilest mobilisé comme sergent , puis réformé et doit gagner sa vie en travaillant dans les usines . Puis il devient speaker de la BBC .
1943 : il est directeur de The Tribune .
1945 : il devient envoyé spécial de The Observer en France et en Allemagne .
21 Janvier 1950 : Il meurt de tuberculose à Londres .
Bibliographie
La Vache Enragée 1933
A Clergyman'sDaughter 1935
Et vive l'Apidistra 1936
Le Quai de Wigan 1937
Un peu d'air frais 1939
La Ferme des animaux 1945
1984 en 1949
Shooting an elephant 1950
Essais choisis 1960
II Présentation du livre
Lieux et dates:
L'action se passe à Londres en Océania , en 1984 . Le ministère de la Vérité , le ministère de l'Amour , l'appartement deWinston , la chambre à l'étage du magasin d'antiquités sont les principaux lieux .
Les personnages
· principaux : - Winston Smith : il a 39 ans et travaille au ministère de la vérité . De stature frêle, plutôt petite il a les cheveux très blonds , un visage naturellement sanguin et une peau durcie par le savon grossier. Il tombe amoureux de Julia . Il tient un journal intime danslequel il écrit ce qu'il pense .
- Julia : Elle a environ 27 ans et travaille au Commissariat aux Romans . Elle n'est pas très intelligente. Elle a les cheveux noirs , les yeux bruns, les paumes durcies par le travail . Elle rencontre Smith et s'aiment seulement physiquement .Elle fait partie de la Ligue Anti-Sexe des Juniors.
- Big Brother: il a le visage d'un homme d'environ 45 ans avec une épaisse moustache noire et traits accentués et beaux.
· Secondaires : - O'Brien : il est membre du parti intérieur. Il est intelligent, grand et corpulent avec un cou épais et un visage rude, brutal et caustique.
Résumé
L'histoire se déroule en Angleterre qui fait alors partie de l'Océanie. Elle estgouvernée par les socialistes. La société est formée de prolétaire et des membres du Parti. Big Brother dirige le pays et la "police de la pensée " est chargée de maintenir l'ordre. Les gens sont constamment surveillés par des télécrans. S'ils violent les lois, ils sont arrêtés, torturées et "vaporisés ". Winston Smith, âgé de 39 ans travaille au ministère de la vérité, au commissariat aux archives. Ilrécrit les numéros des journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader Big Brother car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'histoire réécrite, il n'y a plus de trace d'erreur car elle n'a jamais existé. Winston cherche l'amour et le trouvera avec Julia. Tous deux se voient en cachette. Winston n'aime pas ce monde et se confie à son journal. Il va également en parler à...
tracking img