Oscar et la dame en rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de l’ouvrage:

Nous examinerons d’abord ce lien intense entre Oscar et mamie rose. Il a une grande confiance en elle car elle a toujours été franche, elle est la seule à ne pas avoir fuit le sujet de la mort avec lui et n’a pas changé de comportement suite à cela.
« Il n’y a que mamie rose qui n’a pas changé », « Si tu dis mourir, dans un hôpital, personne n’entend… sauf mamie rose »,« elle a toujours un sourire ».
Mamie rose s’est inventée un personnage dans lequel Oscar se retrouve. Et amène ainsi une solution à chaque problème qu’Oscar peut rencontrer.
«  une petite vielle en blouse rose un peu branlante en train de foutre la pâtée à des ogresses en maillot. J’ai l’impression que c’est moi. Je deviens le plus fort »
«ça me rappelle mon tournoi à Bethune contre Sarahyoup la boum, la catcheuse au corps huilé… qui te filait entre les mains… des amis et moi lui ont jeté de la farine… je l’ai envoyée au tapis… y a toujours une solution, Oscar , y a toujours un sac de farine quelque part.»
«  les coups sur la gueule, plus t’en prends, plus tu peux en prendre. Faut toujours garder espoir. »
Elle l’aide ainsi à retrouver confiance en lui , et le pousse à vivre sa viesans avoir de regrets.
«Peggy Blue est fiancée à Pop Corn… il est plus fort que moi, plus rassurant… Moi qui avait l ‘air d’une souris sur un ring , j’en ai battu des catcheuses qui ressemblaient à des baleines. Toi mon petit Oscar tu as l’ossature légère et tu n’as pas beaucoup de bifteck , mais la séduction , ça tient aussi aux qualités du cœur et ça tu en as plein. »
« elle a une façon deparler mamie rose qui donne de l’énergie. »

Oscar en a bien besoin car sa perception de soi est négative, à cause de sa maladie et des effets secondaires des traitements. « vous avez vu la tête que j’ai? Faudrait qu’elle apprécie les extraterrestres » « moi j’aurai coché nain à cause de mon crâne d’œuf »
L’auteur montre aussi l’évolution de la fatigue et du manque de force d’Oscar tout au longde l’ouvrage. Oscar est de plus en plus fatigué, il dors de plus en plus dans la journée et sur la fin il n’a même plus assez de force pour tenir son stylo.

En plus de cette lourde maladie et de son traitement conséquent, Oscar doit supporter l’atmosphère oppressante qui règne autour de lui. Depuis que l’équipe soignante sait qu’il n’y a plus d’espoir pour qu’Oscar survive, ils agissentdifféremment avec lui et taisent sa mort. Oscar ne croise que des regards tristes et compatissants et se sent coupable de ne rien pouvoir faire. « je sens bien que je ne fais plus plaisir…docteur Düsseldorf, je le déçois. » « Plus le docteur Düsseldorf se tait avec son œil désolé, plus je me sens coupable » « j’ai l’impression que les médecins ne m’aiment plus, je les déprime. » « on me regardemaintenant comme un obstacle à la médecine »
Ses parents aussi ont du mal à lui parler, effondrés par le pronostic, ils ne savent pas comment réagir. Oscar leur en veut beaucoup. « deux lâches » « je les déteste » « Ils n’osent pas me parler. Et moins ils osent plus j’ai l’impression d’être un monstre »

Nous verrons ensuite l’importance que l’auteur montre d’avoir la foi pour continuer à vivrepleinement. Mamie rose veut partager sa foi en Dieu avec Oscar en pensant que ça lui fera du bien. Elle lui explique dans un premier temps quelles sont leurs ressemblances et pourquoi il peut avoir confiance. « De quoi te sens-tu le plus proche? D’un Dieu qui n’éprouve rien ou d’un Dieu qui souffre? » « Pourquoi Dieu il permet qu’on soit malade? Oscar la maladie c’est comme la mort . C’est un fait. Cen’est pas une punition. » Dans un deuxième temps elle lui soumet une nouvelle perception de sa vie face à sa maladie en lui enlevant la peur de mourir. « Il faut distinguer deux peines, mon petit Oscar… La souffrance physique on la subit. La souffrance morale, on la choisit. » « à l’idée de mourir, tu n’es pas obligé d’avoir mal. Tu ne sais pas ce que c’est. Ca dépend donc de toi. »  « les gens...
tracking img