Oscar et la dame rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Oscar est un petit garçon de dix ans qui a le cancer et qui est à l’hôpital. Sur le conseil de sa nouvelle copine, Mamie-Rose, il adresse une lettre à Dieu. Son vocabulaire est tout ce qu’il y a de plus direct et il dit « tu » à Dieu comme s’il parlait à un de ses copains. Sauf qu’il ne se gêne pas pour dire qu’il pense que Dieu n’existe pas.

Mamie-Rose est une des bénévoles quitravaille à l’hôpital. Oscar est sidéré par le côté cru de son langage, mais elle lui avoue qu’elle était catcheuse !... Il en est scié !... Or, Mamie-Rose est très importante pour lui. Ses parents, comme tous les autres, lui mentent et seule Mamie-Rose ne lui ment pas. Lui, il est presque gêné, car il se rend compte qu’il déçoit… Après tout ce qu’on lui a fait, il ne va toujours pas mieux. Il necontribue pas à la grande croyance de la toute puissance de la médecine…

A son copain Bacon, il demande : « Mais pourquoi ils ne me disent pas tout simplement que je vais mourir ? » A Mamie-Rose il déclare tout net qu’il va mourir et il supplie Dieu qu’elle, au moins, ne lui mente pas. Elle ne ment pas et il est tout soulagé. Il peut vraiment avoir confiance !...

Elle lui demande d’écrire àDieu. Bon, il n’y croit pas, mais puisque Mamie-Rose y croit… En plus, lui dit-elle, il pourrait lui faire un vœu chaque jour… Sa première question est « est ce que je vais guérir ? » Le lendemain, il est scotché car il reçoit la réponse. Son copain Pop Corn lui annonce que ses parents sont là, alors qu’il ne les voit pas arriver. Il devine alors que ses parents sont chez le docteur Düsseldorf.Il s’y rend et entend le docteur dire à ses parents que tout a été essayé et que rien n’y fait. Au docteur qui propose qu’ils aillent le voir, ses parents répondent qu’il vaut mieux pas, qu’ils ne trouveraient pas quoi lui dire. En lui-même il les traite de lâches !

Il exige la présence de Mamie-Rose et refuse tout tant qu’il ne l’aura pas vue. Elle arrive et il lui raconte. Elle lui donne ànouveau le conseil de se soulager de cette colère en écrivant à Dieu et qu’il viendrait peut-être. Il découvre soudain à quel point il a besoin d’aide, il n’y croyait pas vraiment à sa maladie. Mamie-Rose a soudain une idée géniale. Elle lui donne l’idée de prendre chacune des douze journées, du 19 au 31 décembre, pour une période de dix années. Oscar irait donc jusqu’à cent trente ans !... Etvoilà Oscar qui va vieillir à une vitesse phénoménale !... Le lendemain il a une journée très difficile à cause des soucis de l’adolescence. C’est une période très dure à vivre dit-il à Dieu.

Mamie-Rose le pousse à se déclarer à Peggy Blue (Elle s’appelle comme cela parce qu’elle est bleue à cause d’un problème sanguin), qu’il aime bien. Elle trouve qu’à presque quinze ans, il est temps. Il lefait, mais trouve un concurrent en Pop Corn qui prétend déjà occuper la place. Arrivent ses parents à qui il demande s’ils ne sont pas venus la veille. Ils mentent et disent que non. Pour les punir il passera deux heures avec son lecteur de disques sur la tête. Enfin ils partent et Oscar sent très bien qu’ils souffrent mais trouve qu’après tout c’est leur tour. Il retourne voir Peggy Blue etemporte enfin la partie. Il est plus de dix-sept heures et il a donc déjà à peu près dix-huit ans. Le soir, son vœu à Dieu sera de pouvoir se marier avec Peggy Blue. Il lui rappelle qu’il n’a pas beaucoup de temps !...

Le lendemain il triomphe !... Nous sommes le vingt et un décembre et il s’est marié dans la nuit. Il marche vers ses trente ans. Il a passé la nuit dans le lit de Peggy Bleue et adécouvert que la peau des filles était douce partout : « On a beaucoup dormi, beaucoup rêvé, on s’est tenu tout contre, on s’est raconté nos vies. » Il craint quand même un peu à propos des enfants, car ils se sont donnés des baisers avec la langue…

Mamie-Rose l’emmène voir Dieu à la chapelle. Là, c’est le choc !... Quoi !... C’est ça, Dieu ?... Il lui semble dans un état tel qu’il déclare :...
tracking img