Oscar et la dame rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oscar et la dame rose
de Schmitt

Oscar, aussi appelé Crâne d’œuf à cause de sa calvitie, est un enfant de dix atteint d’un cancer et vit à l’hôpital pour enfants. Mais Oscar n’a plus que quelques jours à vivre et tente au mieux d’organiser le peu qui lui reste de vie. Mamie Rose est une infirmière qui lui rend quotidiennement visite, sa préférée. Une forte relation se noue entre les deux.Celle-ci l’incite entre autres à se confier à Dieu en lui écrivant des lettres afin de prononcer ses derniers souhaits et raconter sa vie dans cet hôpital. Oscar retrouve petit à petit la joie de vivre et noue de nouvelles amitiés avec d’autres enfants cancéreux. Et sur ce qui lui reste Oscar va tenter de mener une vie aussi complète que possible. Dans sa tête il compte que chaque jour équivaut à dixans, et il mourra bien comme toute personne saine à 110 ans.

Paru en 2002 le court roman Oscar et la dame rose de l’écrivain et dramaturge français résidant en Belgique Eric-Emmanuel Schmitt attire immédiatement l’attention de part son sujet fort douloureux et sa forme très originale, le roman n’étant composé que des lettres que le petit Oscar rédige tous les jours à l’attention de Dieu. Et lestyle de ces lettres surprend par la joie de vivre qui en transparaît et par l’humour omniprésent. Eric-Emmanuel Schmitt réussit à rendre parfaitement la spontanéité d’un gamin de dix ans qui bien sûr ne connaît encore que bien peu de choses de la vie mais qui en comprend vite l’essentiel. Cet épatant roman pousse le lecteur tour à tour des larmes au rire à travers les situations décrites dupoint de vue d’Oscar et des nombreux personnages drôles et émouvants qui peuplent ses derniers jours pour se voir recevoir une belle leçon de vie et d’humilité.

PORTRAITS

Mamie-Rose travaille à l’hôpital, où elle réconforte les malades comme les autres dames rose, bien qu’elle soit en fait trop âgée pour travailler. Elle prétend avoir catché sous le nom de « l’Étrangleuse du Languedoc », doncelle a beaucoup à raconter sur ses combats. En plus elle dit qu´elle avait beaucoup de succès et a gagné 160 remarquables combats sur 165 non seulement grâce à sa force physique mais aussi à cause de sa force mentale et sa ruse légendaire. Quand Oscar a des problèmes, peur ou des questions sur la vie, elle lui donne des conseils, du courage et de l’énergie en lui racontant les histoires de sescombats. Oscar l’aime bien, car elle l’aide à trouver une solution pour toutes les situations.
Contrairement au reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rose n’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a que peu de temps à vivre. Oscar peut donc parler avec elle de sa mort. C’est Mamie-Rose, qui l’encourage à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Pour aider Oscar à prendre plaisir au reste desa vie, Mamie-Rose lui donne la possibilité de faire la connaissance de chaque étape de la vie en inventant un jeu dans lequel un jour compte pour 10 ans. En conséquence, elle améliore le reste de sa vie.
Oscar est un petit garçon, qui vit à l’hôpital des enfants, parce qu’il a une leucémie. Il a dix ans, mais il pense avoir l’air d'en avoir sept et avoir un crâne d’œuf à cause de son cancer. Ila déjà eu plusieurs opérations mais aucune n’a l’air de vaincre sa maladie. Alors, Oscar ne croit plus à la médecine et s’appelle lui-même une maladie qui ne fait plus plaisir aux docteurs. Quand Oscar apprend qu’il va mourir, il n’est pas triste, mais accepte son destin et essaie de prendre plaisir au reste de sa vie. À l’hôpital, il fait la connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », quitravaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour qu'il se sente moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et demande un vœu de l’esprit par jour. "Adolescent", il tombe amoureux de Peggy Blue, une fille ayant un problème de sang et donc étant toute bleue. Ensuite ils se marient et passent beaucoup de temps...
tracking img