Oscar et la dame rose

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oscar et la dame rose

Il y a deux méthodes disponibles pour la contribution de documents à Dissertations Gratuites.
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Oscar est un petit garçon qui vit à l’hôpital des enfants, car il a une leucémie. Il a dix ans, mais il pense qu’il a l’air d'en avoir sept et que sa tête ressemble à un Crâne d’Œuf à cause de son cancer. À l’hôpital il faitla connaissance de Mamie-Rose, la « dame rose », qui travaille là pour réconforter les enfants malades. Elle encourage Oscar à écrire des lettres à Dieu pour se sentir moins seul. Bien qu’il ne croie pas vraiment que Dieu existe, il le fait et demande un vœu à l’esprit par jour. Un jour, Mamie-Rose lui propose de "vivre chaque jour comme si tu vivais 10 ans." Dans le reste du livre, on parlera deson "âge", 10 ans de plus à chaque lettre. Finalement, il meurt à "110 ans" passés ...
1re lettre
Dans la première lettre, Oscar présente Mamie-Rose: Elle était, soi-disant, une catcheuse nommée « l’Étrangleuse du Languedoc ». Maintenant, elle est incroyablement âgée. Elle est même trop âgée pour travailler comme dame rose.
Au contraire de tout le reste du personnel de l’hôpital, Mamie-Rosen’essaie pas de nier le fait qu’Oscar n’a que peu de temps à vivre. Donc Oscar peut lui parler de sa mort.
2e lettre
Comme Oscar est malade, ses parents lui rendent visite tous les dimanches.
Un jour les parents d’Oscar viennent à l’hôpital, mais pas un dimanche, comme à l'habitude, et, au lieu de rendre visite à Oscar, ils parlent au docteur Düsseldorf, qui leur dit que la mort d'Oscar estinévitable. Les parents sont alors trop déprimés pour aller voir Oscar. Malheureusement, en se cachant derrière la porte, Oscar a secrètement entendu la conversation et est déçu par ses parents, qu'il qualifie de lâches.
Après Oscar parle à Mamie-Rose des problèmes avec ses parents et lui raconte qu’il les hait. Inopinément, elle lui donne le conseil de les haïr très fort.
En outre il lui demande de venirle voir tous les jours et en effet Mamie-Rose reçoit la permission de lui rendre visite tous les jours.
Pour aider Oscar à apprécier le reste de sa vie, Mamie-Rose invente un jeu : à partir de ce jour chaque jour compte pour dix ans; de cette manière il a la possibilité de faire l’expérience de toutes les étapes de la vie. Il le fait durant les douze derniers jours de l’année.
3e lettre
Durantson adolescence il fait la connaissance de l’amour. Il tombe amoureux de Peggy Blue, une fille qu’un problème de sang rend toute bleue. Oscar prend la décision de la protéger contre les fantômes, mais Pop Corn jaloux affirme, qu’elle est à lui et dit à Oscar de « prendre » Sandrine, qui est réellement intéressée par Oscar. Donc il va la voir et elle l’embrasse à ce moment-là, quand ses parentsarrivent. Mais il ne veut pas les voir et alors il les ignore en écoutant de la musique.
Après leur visite Mamie-Rose lui donne le courage de dire à Peggy qu’il la trouve belle en disant que Pop Corn « bluffe ». Finalement ils s’embrassent et Oscar demande à Dieu de se marier avec elle.
4e lettre
A ses trente ans, Oscar et Peggy se marient. Pendant la nuit Oscar entend des bruits et pense, qu’ily a des fantômes qui torturent Peggy Blue. Alors il se lève pour voir si ce n'est pas elle qui crie. C’est Bacon, un enfant brûlé qui hurle à cause de ses brûlures. Enfin Peggy permet à Oscar de dormir chez elle, mais le personnel médical ne l’accepte pas.
Heureusement, Mamie-Rose arrive pour défendre les enfants.
Mamie-Rose amène Oscar à la chapelle puis ils prennent une tasse de thé avec PeggyBlue.
A la fin de cette journée il a 30 ans.
5e lettre
Peggy est opérée ce jour-là, l’opération est réussie, et là Oscar fait la connaissance de ses beaux-parents, qu'il traite avec beaucoup de respect.
Enfin quand ils partent, ils lui confient leur fille.
Ce jour-là est un jour de famille, il sympathise avec ses beaux-parents et il adopte Mamie-Rose.
A la fin de cette journée il a 40...
tracking img