Osef

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (535 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ac français : bien bâtir son plan

Imaginez une maison bâtie sans plan… Le produit fini n’aurait ni queue ni tête ! De la même manière, un devoir de français ne peut être cohérent si vousrebondissez d’idée en idée sans lien logique. Il lui faut donc un fil conducteur qui permette de dérouler votre démonstration.

Pour le commentaire de texte
Le but du commentaire de texte est de fairepartager votre interprétation d’un extrait d’œuvre à votre correcteur (et de la justifier). Il faut partir du principe que le lecteur de votre devoir ne connaît rien du passage proposé. Votre plan doitdonc lui fournir les étapes clés – les parties, les sous-parties et même les paragraphes – qui mettront en évidence l’organisation de votre pensée et l’aideront à passer de la problématique à laconclusion. Le plan progressif consiste à partir des interprétations les plus évidentes pour en venir aux sens les plus cachés ou les plus complexes. Le plan thématique peut être utilisé quand plusieursthèmes sont abordés dans le texte (l’amour et la mort, par exemple). Mais attention à ne pas les dissocier !

À faire : opter pour un développement en 2 ou 3 grandes parties, elles-mêmes composées de 2 ou3 sous-parties ; pour chaque idée directrice du développement, donner un ou plusieurs arguments illustrés chacun par des citations tirées du texte (c’est une construction en pyramide).
À éviter :construire un plan "fond du texte/forme du texte" ou s’en tenir seulement à l’analyse de l’un des 2 ; choisir un plan linéaire qui suit le déroulement du texte.

Pour la dissertation
Pour traiter unsujet de dissertation, vous avez le choix entre plusieurs types de plans. Le plan dialectique (thèse, antithèse, synthèse) est souvent utilisé quand l’énoncé est une question et porte à débat (exemple: "Pensez-vous qu’un poème gagne à être expliqué ?"). Le plan analytique répond aux sujets qui demandent une réflexion approfondie. Il ne s’agit pas de débattre, mais de décrire une situation,...
tracking img