Otan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (979 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
la muette.

Chahdortt Djavan est née en 1967 en Iran, et est fille du grand seigneur Pacha Khan.
Elle est éprise dès son plus jeune âge de liberté et s'enfuit de son pays natal pouréchapper à l'opression du régime islamiste. Ces débuts en France sont difficiles car elle ne connaît pas la langue,mais elle est décidée à tout faire pour s'intégrer dans ce pays. Elle a suivi des coursd'anthropologie tout en faisant des “petits boulots”.
Son mémoire a pour sujet les endoctrinements religieux dans les manuels scolaires.
En 2002 elle publie son premier livre, je viens d'ailleurs et en2003 bas les voiles! La fait connaître du grand public. Très engagée en ce qui concerne le droit de critiquer les religions qu'elle considère être un droit inhérent et indispensable à l'existence dela démocratie,elle demande à l'union européenne que la Fatwa soit reconnue comme un acte criminel.

Ce roman raconte l'histoire d'une fillette et de son amour pour sa tante. Unehistoire malheureusement tragique pour les deux protagonistes de l'histoire. Fatmeh,la fillette de l'histoire écrit un témoignage de leur propre histoire pendant qu'elle attend dans les couloirs de la mort.Fatmeh décrit l'histoire de sa tante paternelle qui est devenue muettte dès son plus jeune âge suite à un traumatisme de son père. Depuis la mort de ce dernier,son frère s'est occupée d'elle et ellevit avec Fatmeh sa nièce ainsi que la femme et autres enfants de ce dernier. Fatmeh a un amour passionnel pour cette tante que tout le monde considère être folle car elle ne parle pas et vit à contrecourants des moeurs islamiques. Elle est pourtant bien en vie et redécouvre une passion amoureuse avec le frère de sa belle-soeur. Malheureusement sa belle-soeur ne désire pas cette union et force sonmari pour qu'elle épouse le Mollah. Même si la muette ne dit rien,elle ne se laisse pas faire et s'enfuit en pleine nuit rejoindre celui qu'elle aime. La nouvelle de cet affront rend la belle-soeur...
tracking img