Othello
OTHELLO
Victor Hugo fut un des premiers de son époque à se rendre compte du talent du dramaturge anglais William Shakespeare et à chercher d’introduire ce dernier en France.
Il publia donc en 1864 William Shakespeare, faisant la critique de certaines de ces pièces. Nous étudierons la partie consacrée à Othello. Dans cette pièce, Iago, cherche à manipuler l’entourage d’Othello son rival. Il lui fait donc croire que Desdemone, épouse d’Othello lui est infidèle. Il cause ainsi la perte de ce couple.
Dans ce texte, Victor Hugo confronte les deux personnages principaux de cette pièce: Othello et Iago. Nous étudierons dans un premier axe les particularités du couple Othello- Iago et dans un second axe les mécanismes de l’écriture romantique.
L’axe principal de ce texte est le couple Othello- Iago. Pour Victor Hugo, ces deux personnages incarnent deux faces différentes de la nuit et de l’ombre. Pour lui, Othello est la nuit. Il a tout, la bravoure, la renommée, mais est noir. Il devient sombre et en arrive jusqu'à tuer son épouse, Desdemone. En parallèle, l’auteur décrit Iago comme étant le mal, c’est-à-dire l’autre face de la nuit. C’est un personnage hypocrite, trompeur et fourbe qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour anéantir la vie d’Othello. Après avoir opposé les deux personnages qu’il nomme la nuit et le mal, Victor Hugo montre que, malgré leurs différences, ils sont semblables par leur désir de tuer. Iago veut détruire la vie d’Othello et ce dernier veut tuer Desdémone. Il ajoute donc « qu’avoir dans les veines de l’encre ou la trahison, c’est la même chose ».
Victor Hugo accentue l’opposition entre Othello et Iago en utilisant de nombreuses figures de style typiques du style romantique. Nous étudierons donc dans ce second axe les mécanismes de ce type d’écriture.
En premier lieu, le thème de la nuit et de la noirceur, typique du mouvement romantique, est ici utilisé pour