Otto dix (1891-1969)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (265 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Otto Dix est un peintre allemand né le 2 décembre 1891 à Umtermhaus et mort le 25 juillet 1969 à Singen. Il appartient au courant de « La NouvelleObjectivité » et à celui de « L’Expressionnisme ». Il a peint beaucoup de tableaux comme :
- Saul et David en 1945
- Crucifixion en 1946
Le contexteL’ouvre Der Krieg a été peinte entre les deux guerres mondiales, retirée par le parti nazi parmi tant d’autres œuvres, toutes jugées comme « art dégénéré ».Analyse de l’œuvre
Otto Dix utilise une gamme de couleurs restreinte pour évoquer la destruction et la mort. Le premier plan est beaucoup plus sombreque l’arrière plan qui reçoit à l’extrême gauche une lumière blafarde, contrairement à droite où le ciel est sombre qui rappelle les ténèbres qui semblentenvahir peu à peu la surface du tableau. Il n’y a pas de formes humaines car Otto Dix, devant l’horreur de la Première Guerre Mondiale, n’a put serésoudre à représenter la figure humaine. L’auteur, Otto Dix, a peint ce triptyque pour témoigner de l’horreur de la Première Guerre Mondiale.

PabloPicasso:

Créé en quelques semaines par Pablo Picasso, sur commande des républicains pour le pavillon Espagnol de l'Exposition universelle de Paris de 1937(dédiée au progrès et à la paix), Guernica exprime la révolte du peintre espagnol. Cette immense toile monochrome est le symbole des horreurs de la guerre,inspiré du bombardement de la ville de Guernica, le 26 avril 1937, pendant la guerre d’Espagne, par l'aviation nazie, alliée de Franco (1600 morts).
tracking img