Otto dix die skatspieler, histoire des arts

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Otto Dix (2)
L’œuvre Die Skatspieler a été réalisée en 1920 par le peintre allemand expressionniste Otto Dix. Ce peintre a fait de nombreux tableau durant cette époque pour illustrer l’horreur de laguerre.
2 décembre 1891 : Naissance d’Otto Dix
1914 : Otto Dix, après avoir achevé ses études à l’école des Arts décoratifs de Dresde, s’engagevolontaire dans l’artillerie, où l’horreur de la guerre va le marquer profondément.
1933 : Avec l’arrivée au pouvoir d’Hitler en Allemagne, les œuvres d’Otto Dix sont qualifiées d’« art dégénéré ».L’artiste ne peut plus exposer. En 1937, ses œuvres sont retirées des musées allemands.
25 juillet 1969 : mort d’Otto Dix (à 77 ans)
Le tableau (3)
Ce tableau mesure 1,17 mètres sur 0,87 mètres, il estactuellement exposé dans la « Neue Nationalgalerie » (La galerie nationale de Berlin). Otto Dix a utilisé l’huile sur toile et le collage pour réaliser « les joueurs de cartes ».
Description du tableauAu second plan
On voit à droite
un porte manteau (1), au milieu on trouve des articles de journaux (2) qui font référence au conflit Franco-Allemand durant la première Guerre Mondiale et enhaut à gauche un lampadaire (3) (sur lequel on peut apercevoir une tête de mort) éclaire la pièce.
Au centre du tableau, on voit trois hommes affreusement mutilés jouant aux cartes dans un lieu sombre.Homme de droite
Cette homme n’a pas de jambes mais, contrairement aux deux autres il a encore ses deux mains. Seulement les deux sont de « fausses » mains : l’une d’elles est une prothèse etl’autre est en bois et articulée (on aperçoit même un rouage dans le coude). Il a perdu le bas de sa mâchoire, qui a été remplacé par une prothèse en fer. On suppose que le bas de son nez est abimé car il estcouvert pas une sorte de petit cache-nez. Enfin, sur son veston, il porte la croix de fer allemande : une décoration qui honore tous ceux qui ont fait preuve d’héroïsme au combat.
Homme du...
tracking img