Otto dix et eisenstein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’auteur : Otto Dix est un peintre allemand, mort en 1969. Issu d’un milieu ouvrier, il obtient une bourse pour suivre des études d’art appliqué.
Durant la première guerre mondiale, il s’engagecomme volontaire dans l’artillerie. C’est donc un patriote allemand, favorable à la guerre au début de celle-ci. Au cours de la guerre, il devient mitrailleur, aux premières lignes. Il participe àcertaines des campagnes les plus sanglantes de la guerre de mouvement comme la bataille de la Somme.
Fortement marqué par son expérience de combattant, il dénoncera dans ses œuvres l’horreur des combats etleurs conséquences désastreuses pour les soldats.

Son art (analyser le document) : Otto Dix est reconnu de son vivant, il suit une formation classique et devient professeur d’art à l’université. Ilest l’un des principaux peintres de l’expressionnisme.
L’expressionnisme déforme la réalité pour inspirer des émotions plus fortes au spectateur qui sont en fait celles que l’artiste ressent. Lesœuvres sont généralement pessimistes et angoissantes car les artistes sont hantés par le souvenir atroce de la première guerre mondiale.
L’expressionnisme utilise souvent des couleurs vives etcontrastées, des lignes dures qui donnent une impression d’agressivité. Les œuvres expressionnistes dérangent ceux qui les regardent.
L’auteur : Eisenstein est un réalisateur russe, mort en 1948 à Moscou. Issude la bourgeoisie, il prend pourtant part à la Révolution d’Octobre 1917, lorsque Lénine prend le pouvoir. Il abandonne ses études et devient ingénieur dans l’Armée rouge. C’est donc à l’origine uncommuniste convaincu.
Il réalise d’abord des caricatures de propagande et de petits spectacles pour les théâtres pour le parti bolchévique.

Son art (analyser le document) : Eisenstein est le maîtredu montage des attractions, de petites scènes très visuelles qui plaisent au spectateur par leur aspect burlesque (comique). Derrière toutes les œuvres d’Eisenstein, il y a la propagande...
tracking img