Décrire et analyser l’œuvre :

C’est une peinture, représentant le front de la 1ère Guerre Mondiale. On peut voir de gauche à droite l’ordre d’une bataille : la montée au front, la bataille, l’entraide et la fuite et mis à la place de la prédelle la mort, le repos éternel. Elle a été réalisée sur un triptyque composé d’un panneau central, de deux panneaux latéraux et d’une prédelle avec la technique de la tempera sur bois.

L’artiste voulait se débarrasser de ses souvenirs. Il voulait dénoncer le manque d’humanisme, la violence de la 1ère Guerre Mondiale : il voulait dénoncer l’horreur de la guerre.
Prenons par exemple le panneau central. A la baseun triptyque est une disposition religieuse. On retrouve des anges dans la partie haute, des ou une personne destinée à être divinisé et dans la partie basse la terre où nous vivons ou parfois l’enfer.
Dans le tableau de Dix les angelots sont remplacés par un cadavre enveloppé de hardes pourries le doigt pointé vers une mort certaine, les futures divinités ne sont autres qu’un soldat nanti d’un masque à gaz, sans expression, sans visage, déshumanisé, agissant comme un robot et un cadavre en voie de décomposition les pieds vers le ciel comme un blasphème à la religion le corps criblés de balles comme si l’on s’était acharné sur lui.
On ne retrouveaucune figure humaine dans cette partie du tableau, la partie censée représenter la terre où nous vivons n’est autre qu’un amas de cadavre méconnaissable.

Donner son avis sur l’œuvre

Cette œuvre produit en moi un sentiment de révolte et de dégoût. L’œuvre nous fait découvrir la guerre sous un jour nouveau. On découvre la réalité de la violence, de l’horreur de cette guerre. Les couleurs utilisées provoquent un sentiment de malaise, de peur.

Otto Dix s’est inspiré de l’oeuvre de Jérôme Bosch, Le jugement dernier qui n’est pas du tout en rapport avec la guerre c’est un œuvre traitant de la religion.

-----------------------
Triptyque de la [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Otto dix tryptique de la guerre (histoire des arts 3ème). Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Otto-Dix-Tryptique-De-La-Guerre/263840.html

MLA

"Otto dix tryptique de la guerre (histoire des arts 3ème)" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Otto-Dix-Tryptique-De-La-Guerre/263840.html>.

MLA 7

"Otto dix tryptique de la guerre (histoire des arts 3ème)." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Otto-Dix-Tryptique-De-La-Guerre/263840.html>.

CHICAGO

"Otto dix tryptique de la guerre (histoire des arts 3ème)." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Otto-Dix-Tryptique-De-La-Guerre/263840.html.