Otto dix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (640 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dix Otto : "Les joueurs de Skat"



1) Le tableau : Les joueurs de skat (huile et collage sur toile) Réalisé en 1920 exposé à la nouvelle galerie Nationale de Berlin
2) Biographie dupeintre : Otto Dix (1891-1969)
Otto Dix né en Allemagne en 1891, après des études artistiques, il s’engage dans l’armée Allemande. L’horreur de la guerre va marquer la plupart de ses œuvres. En 1933Hitler arrive au pouvoir en Allemagne et les œuvres d’Otto Dix sont qualifiés d’ « art dégénéré » et en partie détruites. En 1937 ses œuvres sont retirées des musées allemands. En 1944-45, Otto Dixretrouve le champ de bataille et ce fait prisonnier par les Français. Aprés la seconde guerre mondiale, Otto Dix reçoit de nombreuses distinctions honorifiques en RDA et en RFA. En 1969 Otto Dix meurtc’est un artiste reconnu pour son talent et son témoignage.
3) Le genre de l’œuvre, son style L’expressionisme
Otto Dix livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration etexprime ses sentiments. C’est une peinture dite : agressive.
C’est une huile et collage sur une toile mesurant 110x87 cm.
Cela représente un scène ordinaire : trois personnes jouent aux cartes, ilsjouent dans une pièce sombre, mais c’est l’horreur que dégage ces personnes qui choquent.
Les traits sont nets.
Le collage renforce l’idée d’un assemblage des corps
L’utilisation du clair/obscur. Le tour de la scène est sombre (couleurs = marron, noir)
Au centre les personnages sont éclairés (couleurs =bleu, blanc, rose)
4) La scène :
Au second plan, on distingue un porte manteau,au dessus des trois hommes, des journaux allemands et en haut à gauche du tableau un lampadaire (où l’on distingue une tête de mort) qui éclaire la scène. Au centre du tableau on voit les troispersonnages principaux, bien habillés (de classes moyennes) jouer aux cartes, assis sur des chaises, autour d’une table à la terrasse d'un café le soir. Les regards de ses hommes sont vides. Leur corps...
tracking img