Otto dix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (874 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OTTO DIX (1891-1969 )
L’artiste : L’artiste : Otto Dix, le peintre soldat
Otto Dix est un peintre allemand, il s'engage volontairement dans la première guerre mondiale et combat dans les tranchéesde l'Artois et de la Champagne ( front français) et sur le front russe.
Il fait partie des peintres expressionnistes qui déforment la réalité pour provoquer une émotion. Pour Otto Dix, il s'agit depeindre les angoisses de son expérience dans les tranchées. Dans l'Allemagne nazie, ses oeuvres seront interdites et il sera relégué au rang des peintres « dégénérés ». C’est un artiste reconnu pourson talent et son témoignage fort contre la guerre.
Le courant artistique : l’expressionnisme
L’artiste expressionniste livre sa vision de la réalité. Il laisse libre cours à son inspiration etexprime ses sentiments. Son travail interpelle, interroge ou choque. Ce mouvement est né en Allemagne au début du XX°siècle.
L’œuvre d’ Otto dix se nomme La guerre. Dix a exécuté ce qui demeure l'oeuvrela plus importante qu'ait suscitée la Grande Guerre, un triptyque composé sur le modèle des maîtres anciens. Le support de cette oeuvre est en bois et elle est conservée dans la Galerie de Dresde. Lethème de ce tableau est bien précis: la guerre de 14-18 ainsi que les désastres qu'elle a causé et ses ravages. Ce tableau est composé de quatre parties dont trois grosses qui donnent un tryptique :Deux tableaux latéraux (gauche et droit ) - Un tableau central -Une prédelle
Il n'y a aucune ligne directrice et il y règne une impression de chaos. Ces différents panneaux, comme on peut le voir,représentent différents moments de la guerre de 14-18.
Le panneau central L'arrière plan est occupé par la représentation de ruines, restes de maisons écroulées ou calcinées, un paysage désertique ausein duquel aucune trace de présence humaine ne subsiste, mais il y a aussi l'évocation des ravages causés par les bombardements.
Au premier plan c'est la tranchée dans toute son horreur et son...
tracking img