Otto dix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (384 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OTTO DIX

Otto Dix est un peintre Allemand qui est originaire de la ville de Dresde. Son tableau a été exposé dans un musée Allemand à Dresde dans l’Est de l’Allemagne.
C’est un tableau qui estimmense en bois, qui est en trois parties, on l’appelle aussi : « retable, ou tryptique » ; qui est composé d’un panneau de droite, un panneau de gauche, un panneau centrale et d’une prédelle.
Ontrouve les tryptiques dans des églises derrière l’hôtel, son utilité est pour prier et représenter la passion du christ marie le saint du paradis.
Il commence à peindre ses plus célèbres œuvres dix ansaprès le premier conflit (1930 ; 1940), il peint des toiles illustrants les horreurs de la guerre : (mutilations, retour des soldats blessés, champs de bataille etc.……) et enfin Dix achève letableau le 30 janvier 1933, il le met en lieu sûr et le ferme.

DESCRIPTION DU TABLEAU

Panneau de gauche : soldats dans la brune, leur usage n’est pas visible, les couleurs sont plutôtclairs : (bleu grisé, blanc, marron)

Panneau centrale : soldats dans les tranchées, mort un soldat avec un masque a gaz, débris, membres arrachés.

Panneau de droite : deux survivants dont DIXl’un blessé a la tète ; (couleur des personnages dominants blanc ; et arrière plans, rouge, nuages noirs)

Prédelle : La vision du boyau, ressemble à une tombe, un cercueil, une fosse commune. Lessoldats n’ont pas d’autres horizons ou avenir que la mort charniers. Néanmoins il subsiste un faible espoir pour les survivants (panneau de droites) pourtant même la, cet espoir est terni par lespectre.

CONNOTATION : INTERPRETATION

Le tableau raconte l’histoire des soldats à la guerre.
Il témoigne et dénonce les horreurs de la guerre : les soldats partent en nombre sefaire massacrer.

Premier panneau :

Incite sur l’anonymat, la solitude qui va engloutir les soldats. En effet, aucun ne sont identifiables (peint de dos ou de face, leurs traits ne sont pas...
tracking img