Ou se situent les ped dans le monde ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (351 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Où se situent les PED dans le reste du monde

On remarque que le monde se divise de façon globale en deux pôles, le Nord avec les pays riches et développés (IDH de 0.8 à 0.9) et le Sud avec lespays pauvres et sous développés (IDH 0.3 à 0.4)ou des pays en développement ( IDH de 0.5 à 0.7).
Les pays les plus pauvres actuellement se situent majoritairement en Afrique subsaharienne. Ce sontaussi des pays qui souvent n’ont connu que la pauvreté (ex : Kenya, Burundi…). La moyenne de l’indice de développement de cette région du monde est de 0.465 contre une moyenne mondiale de 0,729.L’IDH (indice de développement humain) est une échelle variant de 0 à 1 (plus un pays est développé plus son IDH augmente).Les critères sont les suivants :
1. L’espérance de vie
2. Niveaud’éducation
3. Niveau de vie
(Beaucoup estiment que ces critères parlent peu et souhaiteraient inclure le régime politique, le mode de vie des habitants… Il n’existe cependant pas d’indicateur parfaitpouvant tout prendre en compte.)

Les pays les plus riches ne sont pas nécessairement les plus développés, mais un pays riche est rarement peu /sous développé ! Les pays riches et développés sesituent nécessairement en Europe et en Amérique du Nord. En Europe (à 27) la moyenne de l’indice de développement est de 0.937.

A l’intérieur même des pôles il existe des disparités.
Pour lesrégions dites riches et développées, prenons l’Europe. La Moldavie est le pays le plus pauvre d’Europe avec en 2008 un IDH de 0.73 contre un IDH de 0.968 pour l’Islande la même année.
Pour les régionsdites cette fois, les moins avancées ou en développement, les contrastes sont d’avantages accentués . En Sierra Leone, l’IDH en 2008 est de 0.336 contre 0.776 en Tunisie.Les échanges internationaux

Les plus gros exportateurs sont les PDEM. L’ Europe est le premier exportateur mondiale, ses exportations représentent 1/3 des exportations...
tracking img