Ouai44

620 mots 3 pages
Je vais maintenant analyser le rapport qu'il y a entre Dieu, la nature et l’homme.

Pour traiter ce sujet il faut tout d'abord faire la distinction entre les deux sens, les deux désignations du mot « nature ». Je vais pour commencer, m'attacher à « la nature » que l'on opposerait à culture. « La nature » qui serait les dispositions innées de l'homme.

Pour Rousseau, L'homme comme dieux la créer, l'homme qui garde ses dispositions innées, ne doit pas côtoyer la société qui le perverti et ainsi il pourra se retrouver lui même tel que la nature l'a voulu. Ces dispositions innées sont dénudées de vices, elles sont au contraire, simples et d'authentiques.
Dans « les rêveries du promeneur solitaire » Rousseau nous montre cette approche de l'homme en abstraction de tout autre chose que « le soi même » en se prenant comme exemple. En effet, Rousseau est toujours isolé, en dehors de toute civilisation quand il « se perd » et qu'il médite.
Par exemple dans la seconde promenade (au milieu de la page 135) : « Ces heures de solitude et de méditation sont les seules de la journée ou je sois pleinement moi et à moi sans diversion, sans obstacle, et ou je puisse véritablement dire être ce que la nature a voulu. » Quand Rousseau affirme être « pleinement moi », cela veut dire qu'il est le Rousseau originel dépourvu des influences de ce qu’il a vécu durant son existence. Il peut donc être « à [lui] » c'est parce qu’il est lui même le sujet de son étude, et qu'il peut alors s'étudier.

C'est donc durant ces moments d'isolement qu'il arrive à se trouver. Trouver le Rousseau comme la nature ou comme, dieux l'a voulu.

Le deuxième sens du mot nature c'est la nature physique, qui serait alors les forêts Jurassiennes ou bien l'île de saint-pierre ou Rousseau se rend. Il ne faut pas oublier qu'il y une symbolique très forte autour de l'île. L'île est un symbole de solitude, de paix et de refuge.

Cette nature l'aide à trouver ses méditations. On peut remarquer cela dans le

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