Ouaii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (896 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chap 2 : La création monétaire

Les agents économiques détiennent de la monnaie fiduciaire et scripturale pour réaliser des transactions ou conserver une partie de leur richesse sous forme liquideà des fins de consommation différée.

I. La création monétaire et son contrôle

1. Comment mesure-t-on la création monétaire ?
( Il y a création monétaire lorsque dans une économie laquantité de monnaie en circulation augmente à un moment donné
( Pour mesurer la création monétaire, il est nécessaire de constater l’évolution de la masse monétaire d’une période sur une autre. Pourcela est utilisé l’agrégat M1 qui comprend la monnaie fiduciaire (pièces et billets de banque) et la monnaie scripturale (dépôts à vue dans les banques commerciales) détenue par les agentséconomiques. C’est donc la masse monétaire au sens strict.

2. Comment crée-t-on de la monnaie ?
( Les banques sont à l’origine de la création de monnaie, sous une forme scripturale (plus de 90% de lamasse monétaire), à l’occasion de leurs opérations de crédit.
Lorsqu’une banque commerciale octroie un crédit à une entreprise ou à un ménage, cela entraîne une augmentation d’un montant égal de lamasse monétaire.
Le crédit accordé fait apparaître sur le compte de l’emprunteur une somme qui n’existait pas auparavant. C’est pourquoi on dit que ce sont les « crédits qui font les dépôts ».
Al’inverse, l’opération de remboursement du crédit par l’agent économique non financier se traduit par une destruction de monnaie.

( Ainsi la masse monétaire augmente lorsque les crédits sont supérieursaux remboursements.

( En France, les crédits accordés par les banques aux entreprises et aux ménages expliquent 76 % de la création monétaire. Mais il y a aussi les opérations qui consistent pourles banques à financer le déficit public. Enfin, il y a les opérations qui consistent pour les banques à acquérir des devises contre des euros auprès des agents économiques résidents.
Ex : Si...
tracking img