Ouaisouais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (798 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le terme "ludique" désigne tout ce qui est relatif au jeu. Par la suite, on peut donc en déduire que la poésie ludique est une poésie où le jeu prend une place importante .En effet, "Le Crapaud" deTristan Corbière, "Je hais les haies" par Raymond Devos, "La môme néant" de Jean Tardieu ou encore "Notre paire" de Robert Desnos, sont tous des poèmes marqués par le ludisme. Par quels aspects lapoésie ludique se distingue-t-elle des autres ? La poésie ludique entraînerait d'abord une désacralisation de la poésie. Mais par dessus tout, elle serait porteuse d'un message transmis aux lecteurs par lerire, la satire, l'humour.

Tout d'abord, la poésie ludique désacralise la poésie. Son but n'est pas de montrer son talent. Au contraire, elle repose sur des procédés d'écriture simples. D'abord,les poèmes sont en vers libres et ne comportent pas d'alexandrins, vers considérés comme parfaits dans la poésie française. Ensuite, elle utilise beaucoup de jeux de mots. Par exemple, dans « Je haisles haies », le titre est déjà évocateur puisqu'il est lui-même formé d'un jeu de mot entre le « hais » pour la haine et le  « haies » pour le buisson, et la suite du poème en contient bien d'autres(Par exemple « mûres » que l'on peut facilement confondre avec « mur » dans la tournure de la phrase, v.10). Enfin, la répétition de la ponctuation est très présente. Dans « Le Crapaud », Corbièreinsère une multitude de point de suspensions, ce qui crée une atmosphère mystérieuse et dans « La môme néant », Tardieu, lui, enchaîne les phrases interrogatives.
Le langage familier est également unecaractéristique incontournable de la poésie ludique. Dans « Le Crapaud », le vers « Vois-tu pas son œil de lumière...» montre une absence de construction pour la négation. De plus, ce genre poétique estbasé sur des mots simples et familiers tels que « en mou » dans « Je hais les haies » et « Nounou » dans « Notre paire », ce qui crée une proximité avec le lecteur. Enfin, plus percutant encore,...
tracking img