Oudjat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ŒIL D’HORUS « OUDJAT »

L’œil d’Horus se dit Oudjat en égyptien ce qui veut dire "complet". Il représente un œil humain fardé et souligné de deux marques colorées caractéristiques du faucon pèlerin. Les Égyptiens l’utilisaient pour indiquer les fractions du hékat, unité de mesure qui servait pour les céréales, les agrumes et les liquides (un hékat valait environ 4,78 litres). C’est dans lalégende des dieux Osiris et Horus qu’il faut chercher l’origine de cette curieuse notation.
Osiris, Dieu des morts et de la résurrection, premier souverain de la terre d’Égypte, avec l’aide de Thot, maître suprême de l’arithmétique, de la parole et des scribes, initie les Égyptiens à l’écriture, à la science et à la magie.
À l’opposé, son frère Seth, incarnation du mal, est jaloux et hait Osirisen raison de l’affection que tous lui portent. Seth tue Osiris puis s’en prend à son fils posthume Horus. Au cours d’un combat, Seth arrache l’œil gauche d’Horus, le coupe en six morceaux et le jette dans le Nil. À l’aide d’un filet, Thot récupère les morceaux mais il en manque un ! Thot le rajoute et rend à Horus l’œil perdu. La somme des fractions de l’oudjat ne fait que 63/64 ; le 1/64 manquantest le liant magique ajouté par Thot pour permettre à l’œil de fonctionner.
La légende initiatique assurait que la parcelle manquante le UN correspondait à la « Parole Perdue ».
Je cite : « Je suis Un qui devient deux, je suis deux qui devient quatre, je suis quatre qui devient huit, je suis un après cela »

Cette affirmation souligne le rôle créateur et l’incarnation du Dieu Rê, Dieu duSoleil et son retour au UN car le nombre Huit est le nombres des cycles achevés se renouvelant éternellement.

«Je suis un après cela » ou à nouveau.

Parce que lumineuse manifestation d’une guérison divine, l’œil d’Oudjat est un grand principe de vie et de régénération.

Ainsi, L’œil guérit d’Horus…… œil du faucon qui voit tout, Symbole du triomphe de la Lumière sur les ténèbres, est unpuissant Talisam réputé bienfaisant. Son graphisme comporte l’œil symbole de la création du monde. Le couteau ou bâton de feu symbole d’énergie représente le Soleil et l’épi ou le bâton spirale représente la Lune, tout deux manifestent l’éternité des cycles de vie.

L’âme réunie, révélaient les sages d’Egypte, est celle qui rassemble en un seul être le soleil et la lune, Rê et Osiris.
Jecite un texte du tombeau de la Reine Néfertari « Rê se repose en Osiris et Osiris se repose en Rê ».

Arrêtons nous, un instant sur l’œil gauche d’Horus, la Lune, l’œil perdu lors de la bataille contre Seth, la guérison de cet œil commença tandis qu’Isis priait l’âme d’Osiris afin que le Dieu mette sa salive sur la blessure ensanglantée. La première vision qu’eut Horus fut son père Osiris,ressuscité du monde des morts.

Horus dit à Osiris :
« j’ai levé la tête , je vois et vis pour toi ».

Dès lors, on considéra qu’Horus possédait la lune dans son œil gauche et Rê, le soleil, dans son œil droit.
« Je suis celui qui réside dans son œil, la lumière, j’arrive, je donne la vérité à Rê »

L’œil d’Horus est le témoignage de la transformation lumineuse dont Rê est le Maître.C’est pourquoi il est le symbole de la vie éternelle et de la puissance cosmique. Ainsi la lune est l’astre qui permet à l’être de concevoir la vie, de changer la fonction de sa vision et de quitter la surface des choses afin de recevoir leur essence. Elle préside à la naissance de la vie en esprit et donne le souffle de vie.

Médiatrice entre le Soleil et la Terre, la Lune ne fait que refléter lalumière de celui-ci, toujours en mutation, elle se transforme et se concrétise dans une forme de ce qui est latent. Son message le plus profond est de faire percevoir l’éternité cachée au cœur du mouvement. Notion de cycle, d’éternel retour, de transformations dans l’unité, les symboles Maçonniques de la Lune sont nombreux :

La Lune, astre de la révélation

Le monde du nocturne est le...
tracking img