Ouganda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Conflit en Ouganda et les enfants soldats
Pendant près de dix-huit ans, l'insurrection entretenue par l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dirigée par Joseph Kony a généré une grandesouffrance dans le nord de l'Ouganda.
Еn premier lieu, on croyait qu’il s'agit d'une lutte entre le gouvernement et la LRA.
Le conflit n’est surtout pas si facilement décrit. Il oppose aussi la LRA àprédominance acholi et la population acholi dans son ensemble qui subit le plus gros des violences et l'enlèvement d'enfants pour en faire des soldats, des aides et des esclaves sexuels. Il faut se rendrecompte qu’en troisième lieu, le conflit est alimenté par l'animosité existant entre le Soudan et l'Ouganda, qui soutiennent chacun les rébellions œuvrant sur le territoire de l'autre ; en dernier lieu,c’est une prolongation du conflit nord/sud qui a marqué la politique et la société depuis l'indépendance.
Les vraies causes de ce conflit militaire sont à trouver parmi les circonstances économiques,ethniques et politiques de la région. C’est important à noter la position instable du gouvernement qui à son tour abuse la population acholi.
Comme la plupart des mouvements révolutionnaires enAfrique, les actions de la LRA sont difficiles à cadrer dans une stratégie cohérente. La LRA exploit l’idéologie religieuse en cherchant de se procurer un grand nombre des biens sociaux. La groupes’attaque et effectue un pillage permanent de nord d’Ouganda. Malheureusement, les enfants constituent la principale ressource économique et politique dans cette région frappe par une pauvreté inimaginable etdans ce contexte représentent la cible principale des parties opposés.
Il parait que les enlèvements des enfants et parmi les problèmes centraux qui entraine des conséquences terribles dans laperspective future. La société est prive de ces ressources humaine indispensable pour la création des relations sociales et d’un état stable.
Les enfants deviennent particulièrement vulnérables...
tracking img