Ouhadda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

C’est avec enthousiasme que j’ai effectué ma première année de DUT au sein de L’Ecole Supérieur de Technologie.

L’intérêt que je porte au secteur de finance et comptabilité m’a permis d’appréhender un nouveau marché: celui de stage et travaux pratiques .Au sein de la Société Industrielle de Fournitures Automobiles (SINFA) mon entreprise d’accueil.

Cette dernière,occupe une position très important sur le marché national et international de fabrication et commercialisation des filtres automobiles.
Je m’emploierai dans un premier temps à en donner une présentation de SINFA, puis à cerner les différentes activités et produits commercialisés par cette entreprise.

Dans un second temps, je présenterai une explication détailles des taches et travauxque j’ai observés et effectués au cours de mon stage d’initiation.

Première partie : Présentation du SINFA

1. Fiche signalétique

2. la société dans l’histoire

Avant la création de SINFA en 1981, la famille MOAMAH était déjà présente dans le domaine de la pièce détachée à travers la société Atlas Pièce Auto. A partir de sa création en 1981 SINFA a trèsrapidement satisfait une part essentielle du marché Marocain.
SINFA est la première unité industrielle de production d’élément filtrants, son objectif est de :

• Satisfaire le marché.
• Participer au développement industriel du pays.
• Etre compétitif et performant pour contribuer activement au processus de mondialisation du marché de la pièce de rechange.
A partir de 1988, SINFAsigne d’importants contrats de fourniture avec différents pays du Maghreb et d’Afrique, qui en font le n°1 du Continent. Les années 90 sont marquées par de nouveaux marchés en Europe, avec un investissement massif dès 1991, qui va tripler la capacité de production.

Les principaux événements :

1982 : Mise en œuvre du projet de partenariat sous licence GILARDINI SAVARA/FIAT.
1988 :Signature d’importants contrats de fournitures avec différents pays du Maghreb et d’Afrique.
1990 : Percée du marché européen avec un investissement massif triplant la capacité de Production
1993 : Homologation-filtres par Renault – France
1997 : Evaluation positive des processus-filtres par FIAT-Auto-Italie.
- Evaluation positive par le fabricant américain ‘ FLEETGUARD’’ selon système UAQF/1994.- Homologation positive de l’organisation de SINFA par le Ministère du transport
- Obtention de la certification pour SINFA par Fiat-Italie
1998 : Certification ISO 9002 par TUV/CIRT.
2001 : Certification ISO 9001/1994.
- Homologation filtres air/huile/gasoil par FIAT-Auto-Italie.
2002 : Certification ISO 9001/2000.
2003 : Certification ISO/16949/2002.
2004 :Certification ISO/14001/1996.
2005 : Acquisition de nouveaux équipement de laboratoire : filtres air/huile/ Gasoil et câbles de transmission.

3. les produits fabriqués :

Comme le corps humain, le moteur d‘un véhicule est doté d’un "système sanguin" : c’est le circuit d’huile. De même, il respire de l’air ambiant et consomme un liquide: le carburant.
Le moteur ne peut vivrequ’avec des fluides propres sous peine de problèmes de santé, quelque fois graves. Ainsi, les filtres à l’huile, carburant et air qui stoppent les impuretés d’origine externe ou interne au moteur, jouent un rôle essentiel dans la longévité de celui-ci.
L’une des conditions essentielles au bon fonctionnement d’un moteur à combustion est d’assurer sa propreté et sa protection contre toutes lesimpuretés qui peuvent lui être transmises. Celles-ci peuvent être transportées par le lubrifiant ou par l’air ou encore par le carburant.
C’est là le rôle des différents filtres fabriqués par SINFA. Il s’agit du filtre à huile, le filtre à air, et le filtre gasoil et à essence.

Le filtre à huile :
Afin d’assurer une lubrification constante et uniforme, il faut disposer d’huiles...
tracking img