Oui oui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une histoire de pommes…

En 1976, deux américains grands consommateurs de pommes décident de créer leur entreprise. N’ayant pas de nom pour celle-ci, ils menacent leur collègue de l’appeler« Apple Computer »…C’est ainsi qu’Apple a vu le jour et nous allons tenter de comprendre comment l’entreprise à marquer les esprits tant au niveau de l’évolution de son logo et qu’au niveau de sa présencepublicitaire.

1) Un logo qui évolue avec le temps…

La première version du logotype d’Apple représentait Isaac Newton sous un arbre duquel pendait une pomme. Très vite il fut remplacé parune pomme croqué sur le coté droit aux couleurs de l’arc en ciel pour rappeler les couleurs vives et typiques des années 1970. Mais Apple veut un logo facile à retenir et ce n’est qu’en 1997 que Applechange a nouveau ; la forme reste la même mais le motif arc en ciel et remplacé par un ton monochrome bleue puis gris, le logo d’Apple devient alors comme un symbole pour la marque. Ce changement estdestiné à donner de l’entreprise une image de luxe et de qualité, plus en adéquation avec ses ambitions sur le marché.

2) Un seul objectif : Marquer les esprits

Au cours de ses premièresannées d’existence, la marque Apple était plutôt discrète et ne misait pas sur la publicité, ce n’est qu’en 1984, pour dévoiler le Macintosh, qu’Apple va marquer les esprits avec une publicitélégendaire lors de la final du SuperBowl américain. L’année 1984 s’impose alors comme un tournant dans l’histoire de la communication d’Apple et en 1985, elle va répéter son exploit passé en apposant surchaque siège du Superbowl un coussin à son effigie, Apple est universelle.
Par la suite, Apple va connaître une traversée du désert financière. Apple va alors misé sur une proximité de communication eten 1998 la marque revient sur le devant de la scène avec le spot publicitaire « Think Différent » qui va remporter un Emmy Awards, Apple s’est s’adopter à tout les esprits. Les années suivantes,...
tracking img