Ouighour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Répartition : L'ethnie ouighoure du Xinjiang 维吾尔族 se répartit principalement dans trois régions s'étendant au sud des monts Tianshan : Hotan, Kashi et Aksu.

Population : Avec une population de 8823 500 personnes en 2003, l'ethnie ouighoure est la principale communauté ethnique de la Région autonome ouighoure du Xinjiang, représentant 45,62% de la population globale du Xinjiang.

Langue : Lalangue ouighoure appartient à la langue turque relevant du système linguistique altaïque. Les Ouighours emploient une langue écrite ayant pour base les lettres de la langue arabe.

Histoire : Lemot « Ouighour » signifie « unité », «union ». Ce mot a différente translitération phonétique dans l'histoire , comme « yuan-qi », « wei-qi », « huihe », « huihu », « wei-wu-er » (Ouighour).

Cetteethnie possède une longue histoire. Elle a pour origine un peuple, appelé « ding-ling », qui nomadait dans les bassins du lac Baïkal au 3e siècle av.J.-C. Elle fut appelée « Tieli » au 5e siècle et «Huihe » au début de la dynastie des Tang. En 788, elle fut rebaptisée « Huihu ». En 840, les Xiajiasi, peuple de la Chine antique, lancèrent des attaques pour supprimer le khanat huihu. La majorité desa population se déplaça vers l'ouest, jusqu'aux contrées occidentales, et au lieu de vivre en nomade, elle s'y installa pour pratiquer l'exploitation agricole. Dans le même temps, elle s'est assimiléeavec les habitants autochtones des anciennes principautés Yutian, Shule, Qiuci situées dans la région voisine de la Dépression du Tarim, les Han qui se réfugièrent dans les contrées occidentales àl'époque des Han de l'Ouest et à l'époque des Han de l'Est, et les Tubu, les Qidan, les Mongols qui s'y déplacèrent plus tard ; au début du 13e siècle, une communauté « Wei-wu-er » de l'époquecontemporaine s'est formée. L'ethnie ouighoure en est issue.

Mode de production : Les Ouighours pratiquent essentiellement la production agricole ; une partie d'entre eux le commerce, l'élevage et la...
tracking img