Ouinononon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1193 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une mère est le parent biologique ou social de sexe féminin d'un enfant, le parent biologique ou social de sexe masculin d'un enfant étant le père.

Le mot qui signifie « mère » est un des plus répandus au monde à travers toutes les langues indo-européennes (racine ma), ainsi que dans beaucoup d'autres (en chinois par exemple : pinyin ma). En français, le mot maman, qui résulte d'une formationenfantine par redoublement vient du latin et du grec mamma qui veut dire sein. Ce mot dénote une certaine affection et un rôle maternel dans la vie de l'enfant.

Dans le cas des mammifères comme pour les humains par exemple, la mère porte l'enfant (d'abord appelé embryon puis fœtus) dans son utérus à partir de sa conception jusqu'à ce qu'il soit suffisamment développé pour naitre. Une fois quel'enfant est prêt, la mère accouche et donne naissance à l'enfant. Après la naissance, la poitrine de la mère produit du lait pour nourrir l'enfant.

Pour les organismes non sexués, « mère » est parfois utilisé pour dire « parent », dans le cas des organismes unicellulaires qui se reproduisent par fission, la « mère » désigne la cellule qui se divise pour produire des « filles ».

Les mères ontun rôle très important dans l'éducation des enfants et le titre de mère peut être donné à une femme qui n'est pas le parent biologique de l'enfant mais qui remplit le rôle de celui-ci et élève l'enfant. Il s'agit en général d'un parent adoptif ou d'une belle-mère (la femme du père de l'enfant).

Les mères sont célébrées dans de nombreux pays. En France, la fête des mères a lieu le dernierdimanche de mai, sauf si elle coïncide avec le jour de la Pentecôte. Dans ce cas, elle a lieu le premier dimanche de juin. En Suisse, la fête des mères a lieu le deuxième dimanche de mai. Au Royaume-Uni, une fête similaire (Mothering Sunday) a lieu le quatrième dimanche du Carême. Aux États-Unis, en Australie et au Canada, les mères sont à l'honneur le deuxième dimanche de mai (il s'agit du Mother'sDay, nom qui remonte à la fin du XIXe siècle).

Sommaire [masquer]
1 Différentes utilisations des mères
2 La mère dans l'art
2.1 Littérature
2.2 Sculpture
2.3 Peinture
2.4 Photographie
2.5 Chansons
2.6 Cinéma
3 La mère en psychanalyse
4 Perspective sociologique
5 Voir aussi


Différentes utilisations des mèresDans nos sociétés, les mères qui élèvent seules leur enfant sont appelées« mère-célibataire » (l'enfant naît hors mariage) ou « fille-mère » (la mère est encore très jeune).

Une femme qui porte un enfant pour une autre personne ou un couple est appelée « mère porteuse ».

La belle-mère, peut avoir deux statuts différents. Une autre épouse du père, ou la mère du conjoint. Pareillement pour le beau-père.

Le terme de mère s'emploie aussi pour désigner toutepersonne correspondant au stéréotype d'une mère (exemple : « la Mère Michel »).

Dans la religion chrétienne, « mère » est une sorte de titre pour désigner certains membres de la communauté religieuse comme par exemple les abbesses. On peut aussi dire mère supérieure. Une religieuse célèbre portant le titre de mère est Mère Teresa. La Vierge Marie a le titre de Mère de Dieu.

Le terme de mère estaussi utilisé métaphoriquement pour désigner :

la source ou le créateur comme dans L'avarice est la mère de bien des maux. (de Hazrat Ali)
ce qui est supérieur dans la hiérarchie comme le « bateau-mère »
ce qui est premier dans la vie de quelqu'un (langue maternelle)
ce qui est premier, le plus important (carte mère)
ce qui est aux principes de toutes choses : Les Mères (cf. Faust II,Goethe)
la création de la Nature : Mère Nature
.

La mère dans l'artLittératureLa Mère, de Maxime Gorki
La Mère, de Pearl Buck
Le Livre de ma mère et Belle du Seigneur, d'Albert Cohen
Le Château de ma mère, de Marcel Pagnol
La Mère sauvage, La Mère aux monstres (nouvelles, recueil Toine) de Maupassant
Mère Courage, de Bertolt Brecht
Narcisse et Goldmund, de Hermann Hesse
SculptureMère et...
tracking img