Oulmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (904 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quatre étapes d’analyse portant sur : la création de richesses, l’investissement, le financement et la rentabilité.
Selon le CDVM, 51 sociétés cotées sur 73 ont accompagné leurs publicationscomptables de communiqués grand public au premier semestre 2008.

Les investisseurs non initiés à l’analyse financière l’auront certainement constaté en se frottant aux résultats semestriels publiés il ya quelques jours par les sociétés cotées : il y a de quoi se perdre dans les méandres des états de synthèse.

Que faut-il savoir pour s’y retrouver et pouvoir en déduire l’état de santé d’uneentreprise cotée ?
Quatre étapes, ainsi s’articule la démarche qui semble faire l’unanimité parmi les analystes financiers. Relativement aisée, «cette approche permet de prendre connaissance de 80% de lasituation comptable d’une entreprise», assure un analyste.

Avec deux préalables. D’abord, il faut bien comprendre l’activité de la cible. Marchés, produits, processus de fabrication, réseaux dedistribution, ressources humaines… Toute information est bonne à prendre pour qui s’intéresse aux comptes d’une entreprise. Car cette connaissance préalable permet une approche plus avertie des chiffres.Exemple pour le titre CTM. Le transporteur cède régulièrement des véhicules de transport d’occasion et en perçoit des revenus qui sont pourtant comptabilisés en produits non courants.

Pour lesentreprises industrielles, disposer d’informations sur les spécificités du process de fabrication ou sur les équipements et installations, par exemple, est important vu leur impact sur la production.
Enplus de l’activité, il faut également s’intéresser aux choix comptables de l’entreprise. Là, ce sont les rapports des commissaires aux comptes et auditeurs qui fournissent les renseignementsnécessaires.

Quant à l’analyse à proprement parler, elle suit quatre étapes. C’est d’abord la création de richesse qui doit être appréhendée à travers l’analyse des marges. Par la suite, l’intérêt doit...
tracking img