Outdoor industry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Name of the coach: M.Franck Brulhart
OUTDOOR CASE STUDY
« Stratégie des équipementiers sportifs pour le marché du sport de plein air »

Les aspects généraux de l’environnement : « Le plein air »
Le Marché du plein air, s’est considérablement développé depuis 2002. En 2005, le marché mondial représentait environ 40 Milliard de dollars, avec 30% de la totalité destiné au marché du sport enplein air ! Sa croissance était plutôt stable avec un pourcentage annuel de 7% contre 2% pour le marché du sport en général.
Ainsi on remarque que le marché consacré au sport représente une importante partie du marché du plein air et continue toujours de croitre.
Mais pourquoi un tel changement dans les mœurs de la société ? Plusieurs explications peuvent être apportées à cette croissance : dessemaines plus courtes, une durée de vie plus longue permettant à l’Homme de profiter des plus simples plaisirs, un besoin et désir de retour à la nature mais également suite à un besoin d’image (perte de poids, physique…). En réalité l’évolution de toutes les tendances de la société a une forte influence sur ce secteur d’activité. Une réelle prise de conscience quant à l’importance de faire du sportpour sa santé et l’entretien de son corps (et image) a permis un développement considérable du marché sportif. C’est un réel engouement en ce qui concerne le sport urbain. C’est devenu une vraie philosophie de vie pour certains. De même les différentes compétitions ou les changements de climats ont influencé l’envie des hommes de pratiquer le sport.
On observe un réel boom dans les segments desseniors depuis 1990 mais aussi sur le segment des femmes avec 55% des femmes qui pratique au moins un sport.
* Ce secteur d’activité est divisé en 5 catégories qui regroupent toutes les activités de plein air :
* Catégorie blanche : Sport d’hiver
* Catégorie Marron : Sports d’été dans les montagnes
* Catégorie Verte : Activités de pleine air (dont le golf)
*Catégorie Bleue : Sports aquatiques
* Catégorie grise : Sports urbains.
Parmi ces catégories, les plus importantes de part leur volume de ventes sont la verte (32%) et la blanche (24%). Dans le marché du sport en plein air, trois types de produits sont principalement consommés : les vêtements (46%), les chaussures (30%) et les équipements (24%).
* Les clients du secteur peuvent se répartirselon 3 catégories :
* Les amateurs & débutants ; plutôt avec une orientation familiale du sport ou de loisir. Attendent des produits peu chers et fonctionnels
* Sportifs avec un niveau intermédiaire, recherchant des sensations fortes : attendent une marque qui les identifient à un certain type de sportifs, le produit doit permettre l’amélioration de la performance sportive de sonutilisateur.
* Les sportifs de haut niveau, expérimentés : attendent des produits de très hautes qualités, ils contribuent à la performance athlétiques du pays, et dans leur comportement d’achat la marque a de l’importance ! Ils attendent des produits innovateurs.
Enfin il existe une grande palette d’entreprises sur ce secteur, dont 13 principales (reconnues par les clients) : ADIDAS,EAGLE, AMER SPORT, BILLABONG, CALLAWAY, COLUMBIA, K2 SPORT, LAFUMA-OXBOW, NIKE, OAKLEY, QUIKSILVER-ROSSIGNOL, TIMBERLAND, VF CORPORATION.

Facteurs clés de succès
Les activités de plein air ont des besoins très spécifiques en termes de performance et de qualités sur les équipements. Ainsi les clients vont porter leur choix d’abord sur la qualité du produit avant le design. De plus ne pas oublierque l’on parle du secteur d’activité du sport en plein air, donc les entreprises vont devoir investir dans leur Recherche et Développement à la fois pour répondre à la demande en forte performance de la part de leur client mais aussi pour toujours être les premiers sur le marché en terme d’innovation (contre la pluie, des nouveaux manteaux étanches…).
Les facteurs clés de succès sont donc les...
tracking img