outils de pilotage social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (1877 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
Plusieurs approches différentes, qui correspondent aux grandes tendances des RH. Analyses en différents stades :
Administration des RH :
Années 50-60 ; développement du droit social, complexité juridique de plus en plus forte, et apparition des textes du CDD et son utilisation. Aujourd’hui cet outil juridique est obsolète et hors d’usage.
Conception d’une approche comptable des RHcaractérisée par une recherche de la maîtrise des effectifs et de la masse salariale. Est-ce une logique en voie de disparition ? Non, malgré qu’elle soit ancienne, la gestion des effectifs est plus stricte, et la gestion de la masse salariale est de même, plus importante. La maîtrise du coût du travail est bien plus vraie qu’elle ne l’était à l’époque.
Les indicateurs : maîtrise des coûts(tableaux de bord), comptabilisation générale des effectifs, répartition, absentéisme.

Relations sociales :
Evolution de la société qui perd le modèle taylorien au profit d’une approche post taylorienne avec un travail basé sur une approche qualité venu des EU, Japon par exemple.
Recentrage sur le « salarié compétent »
Nouvel outil en lien avec le thème de la compétence : développement de la formationprofessionnelle qui n’existait quasiment pas avant ; en 1971, accord national avec la création des CIF (Jaques DELORE)
Développement des relations sociales : 1982 CHSCT, développement des IRP
Les indicateurs : caractère économique et social, environnemental

Réorganisation (problème de restructuration), évolution des ERH et apparition d’outils
Fin années 80-début 90 ; mondialisation avecaccélération des technologies (informatique et technologie)
Les entreprises changent au niveau mondial en suivant ces évolutions ; Google, Amazon, Facebook, Apple sont aussi puissante à elles seules que le CAC40.
Les pays émergeants : Taiwan, Singapour, Corée du Sud … pays stabilisés
Traitement des effectifs avec création d’outils tel que des plans sociaux (comment fait-on pour restructurer ?) qui vontévoluer en PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi)
Les indicateurs : plans sociaux, en permanence des entreprises ferment et ré ouvrent, beaucoup de création d’entreprise.

Logique de recherche de la performance
Système d’efficacité et satisfaction des clients (qualité) avec les normes AFNOR,…
VAE, bilan de compétences, employabilité (création d’outils tel que les CPF, Contrat de SécurisationProfessionnel…  flexisécurité)
Les indicateurs : approche individualisée
Ces 4 stades correspondent à une évolution chronologique, évolution plus ou moins permanente. Ils existent de manière plus ou moins forte dans certains secteurs d’activités, dans certains domaines.
I. Les tableaux de bord
A. Bilan social
Cf. support de cours ; commentaires du document
1. Mettre en œuvre une politique RH
L’intérêt de lamise en œuvre d’une politique RH dynamique c’est prendre en compte les éléments et en tenir compte en les transformant en plan d’action. Il faut répondre aux besoins du salariés qui est une ressource intellectuelle capable de produire une prestation, ce n’est pas seulement une main-d’œuvre. Cela permet de les faire évoluer et également de savoir les utiliser.
Les leviers :
La prévention c’est aussiprendre en compte l’environnement.
Les relations sociales : les syndicats …
2. Bâtir un système de pilotage
Faire la différence entre pérenne et conjoncturel pour établir un outil plus pertinent.
Les étapes :
1) Identifier les leviers et quels outils iront mieux que d’autres. Pérennité en termes d’employabilité.
2) L’indicateur va porter sur le temps, l’argent, des quantités, une certainepopulation. Il faut définir l’objet de l’indicateur, les agents et les services concernés. Gain d’organisation avec plus de service, quantification de la mesure (moyens mis en œuvre…)
3) Une fois les indicateurs définis il faut déterminer les tendances d’évolution, croiser les indicateurs et les corrélations (thème de l’absentéisme : identifications des causes [santé, psychologique], travailler...
tracking img