Outsourcing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse sur l'externalisation des fonctions et management par projet
    De plus en plus l'entreprise semble externaliser certaines activités qui les constituent. Les modes de fonctionnement, les processus de travail, les relations humaines entre les différents acteurs  économiques  de l'entreprise sont de ce fait modifiés si ce n'est remis en cause. Ce phénomène  pousse à l'interrogation :qu'en  est-il  réellement ?
I : Qu'est-ce que l'externalisation ?
 
  La notion d'externalisation recouvre des situations différentes :
  - Des services et des fonctions périphériques à l'activité de l'entreprise, à son  métier ou pour lesquels l'entreprise ne s'estime pas assez compétitive sont sous-traités.
- Des fonctions jusque là confiées à des managers ou des experts de l'entreprise sonttransférées à l'extérieur de l'entreprise, vers des structures indépendantes et libérales. Par exemple : la recherche et développement, la logistique, la publicité et la communication…
- L'éclatement de l'organisation classique de l'entreprise par la mise en place d'organisations plus flexibles comme le télétravail ou des horaires aménagés qui responsabilisent les collaborateurs et mettent enexergue la notion de réseau.
- Un partenariat plus efficace avec les milieux éducatifs et culturels ou les pôles de recherches, bref une imbrication plus efficace dans son environnement social.
    Tous ces cas de figure, qui sont autant de formes différentes d'externalisation sont encore, le plus souvent, subis par les entreprises sous la pression du développement technique et d'une logiquefinancière de compression des coûts.
Les individus se sentent encore les victimes de ce processus d'externalisation  qui provoque l'éclatement des structures habituelles de l'entreprise et que ceux-ci percevaient comme protectrice.
L'évolution des mentalités qui constitue le préalable indispensable à toute externalisation est en train de se mettre en place et l'individu dans sa démarche volontaire ensaisit les opportunités, tant sur son projet personnel de carrière, que sur l'épanouissement de sa personne.
II : Pourquoi externaliser ?
 L'entreprise se concentre sur ces métiers essentiels, sur ce qu'elle sait faire, ce sur quoi elle peut apporter sa valeur ajoutée, sur sa finalité, évitant ainsi une dispersion de ses activités. Les individus aspirent de plus en plus à une plus granderesponsabilisation, une possibilité de choisir leur vie et de maîtriser leur orientation professionnelle. De plus la situation économique des dernières années et son cortège de chômage, a poussé des cadres par nécessité souvent à s'engager dans la voie d'entreprises individuelles
 Les organisations des entreprises se font plus souples, plus décentralisées, centrées sur des centres de profits fonctionnanten réseau. De plus certains concepts émergeant depuis quelques années comme le concept gagnant-gagnant, l'autonomie, la liberté individuelle, la confiance, le respect, la communication, le réseau qualité commencent à s'implanter dans les mentalités.
L'unité de lieu, de temps, et d'action a laissé place à une organisation en réseau faisant appel à une multitude d'intervenants. La législationrécente facilitant l'accès à cette forme de travail (entreprises individuelles, essaimage, temps partiels…) Autrefois l'entreprise prétendait tout faire elle même, Casino produisait son saucisson, son chocolat, de même Louis Renault songea à créer ses propres aciéries : c'était l'intégration verticale.
 Cette intégration verticale répondait à deux besoins : elle permettait d'obtenir des normes dequalité plus exigeantes et de s'éviter le coût représenté par les marges bénéficiaires des fournisseurs. L'entreprise voulait contrôler tout le cycle de production d'un produit. Le principe de l'intégration verticale se trouva ensuite opposé au principe de l'intégration horizontale. Le but était de conquérir le nombre le plus grand possible de part de marché et ainsi, de réaliser des économies...
tracking img