Ovide biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
OVIDE
I-Sa vie
Ovide naît en -43 à Sulmona, au sud de l’Italie, d’une famille de chevalier. Il sera par la suite envoyé à Rome pour suivre des études de droit qu’ilterminera à Athènes. Après quelques voyage en Grèce et en Sicile, il retournera à Rome et deviendra le poète favori de toute la haute société. Heureux, adulé, il fut brutalement exilé àTomes, sur les bords de la mer Noire, par Auguste pour des raisons longtemps restées obscures (10 ap J-C), mais dont la principale fut son ralliement au culte du dieuPythagore. Il y vécut sous un rude climat, jusqu’à la fin de ses jours en implorant d’Auguste et de Tibère une grâce qui ne vint jamais.
II-Ses œuvres
Aux alentours de l’an 2,Ovide se lance dans la rédaction d’une œuvre d’ampleur Les Métamorphoses. Composée d’environ douze mille vers dans une quinzaine de livres elle sera considérée comme son œuvremajeure. Il y traite tout les sujets depuis le chaos qui créa le monde jusqu'à la prise de pouvoir de César. Dans ses nombreuses fables et légendes de la myhtologie lespersonnages d’Ovide finissent par être métamorphosés en objet, plante ou en animal. Parfois réalistes, parfois très imagées, les mises en scène du poème respectent toutes une harmonie ausein de l’œuvre. Contraint à l’exil en l’an 8 par l’ampereur Auguste Ovide ne parviendra pas à terminer son œuvre. Il a écrit aussi Amours, 3 livres d’élégies, et Héroïdes, deslettres fictives d’héroïnes fameuses.
Il a été le plus fécond et le plus spirituel des poètes latins et un versificateur aussi habile qu’Horace. Après sa mort en l’an 17 etmalgré le fait qu’Auguste ait ordonné qu’on vide toutes bibliothèques de ses œuvres, Ovide influencera des auteurs des siècles à venir tels que Molière ou encore Shakespeare.
tracking img