Oxbow

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4205 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
OXBOW

Sommaire :

I. Présentation d’Oxbow

A. L’historique
B. Les données clés
C. Faits marquants du 1er semestre
D. Le sport outdoor
E. Le sponsoring et la création d’événement sportif

II. Analyse S.W.O.T

A. Forces
B. Faiblesses
C. Opportunités
D. Menaces

III. Les 5 forces de Porter

A. Clients
B. FournisseursC. Barrières à l’entrée
D. Menace de substitution
E. Rivalité concurrentielle

IV. Mapping

V. Audit Stratégique

A. Mise en scène et théâtralisation de l’offre : les magasins à enseigne ou mono espaces
B. Oxbow, déclinaison au féminin ?
C. Le marché du Kite Surf

I. Présentation d’Oxbow.

A. L’historique.

Voila selon nousl’historique le plus intéressant sur Oxbow depuis sa création en 1985 jusqu’à son introduction en bourse en 2004.

1985 : Création d’Oxbow International.
1988 : Oxbow International s’installe à Bordeaux, sur la côte atlantique, centre et symbole des sports de glisse en Europe.
1989 : Oxbow International entre sur le marché des sports de glisse d’hiver en commercialisant sa première ligned’articles de snowboard.
1991-1992 : Soucieux d’ancrer la marque dans l’univers des sports de glisse, Oxbow International parraine le « Biarritz Oxbow longboard memorial» au cours duquel se déroulent les championnats du monde de longboard.
1996 : Acquisition d’Oxbow International par Financière XBW détenue majoritairement par les fonds d’investissements CVC Capital Patners.
1997 : Oxbow commercialisepour la première fois une gamme destinée à la clientèle féminine.
1998 : Oxbow parraine le championnat du monde de longboard qui se déroule à Fuerteventura (Canaries).
1999 : Oxbow confie des licences de fabrication et de distribution, notamment dans les domaines des montres, des lunettes, de la papeterie et des vêtements pour enfants. Oxbow entre dans une phase plus actived’internationalisation via la création de succursales au Bénélux, en Allemagne et en Grande Bretagne, en mettant fin aux contrats d’importation. Les premières boutiques à l’enseigne Oxbow voient le jour, développées en partenariat avec des distributeurs.
2001 : Dominique de la Tournelle rejoint Oxbow en tant que Président du Directoire.
2002-2003 : Oxbow prépare son entrée sur le marché du VTT et sponsorise leschampions du monde de VTT : Anne-Caroline Chausson et Miguel Martinez. Le Groupe affiche un effectif de 201 personnes à la fin de l’année 2003 : il en comptait 109 en 1998.
2003 : Acquisition de Financière XBW par Mahalo détenue majoritairement par Teahupoo.
2004 : Mahalo change de dénomination sociale et devient Oxbow Le Groupe s’introduit au Second Marché de la Bourse de Paris.

B. Lesdonnées clés.

Fondée en 1985, Oxbow conçoit et distribue sous sa propre marque des lignes de produits « outdoor », fortement inspirées de l’univers des sports de glisse (surf, snowboard et freeride). Sur le marché particulièrement dynamique du sport outdoor, la marque Oxbow, portée par son positionnement originel sur le surfwear, est en parfaite adéquation avec les motivations fortes desconsommateurs en recherche de bien être, de liberté et de contact avec la nature. Structurée autour d’un management expérimenté, Oxbow a fondé sa croissance sur une marque mythique, un réel savoir-faire marketing, une externalisation complète de la fabrication, un réseau de distribution sélectif et une excellente visibilité sur ses résultats.
Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 59millions d’euros en 2003, dont les deux tiers en France, où il est aujourd’hui un des leaders sur son marché. La marque réalise 79% de son CA en sportswear loisirs et 21% en Sportswear technique, accessoires et équipement. L’activité du Groupe est centrée sur le développement de la marque Oxbow, porteuse de valeurs d’authenticité et de liberté attachées aux sports de glisse, et dont la...
tracking img