Oxfam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1442 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi consiste leur approche ?
La totalité de leur travail est basée sur la croyance que tout le monde a :
• Le droit à la vie et à la sécurité
• Le droit à une vie acceptable
• Le droit aux services sociaux de base
• Le droit d’être entendu
• Le droit à l’équité

Ils travaillent à tous les niveaux, du global au local, incluant les gouvernementsinternationaux, les institutions globales autant que les communautés locales et les individus, afin d’assurer à chacun des droits accomplis et protégés.

Quelles sont leurs valeurs ?
Leurs valeurs sont centrées sur trois thèmes reliés entre eux :
• Habilitation : Chaque personne impliquée dans OXFAM, soit parce qu’elle contribue à leur action, ou parce qu’elle vit dans la pauvreté, doit se sentirhabilitée.
• Ouverture : OXFAM est ouvert à chacun, sans se préoccuper de son origine ethnique ni de sa religion.
• Responsabilité : L’approche d’OXFAM est conduite tout en tenant les autres et eux-mêmes responsables.
• 1 L’histoire des magasins OXFAM

1948 Le premier magasin OXFAM ouvre à Broad Street, à Oxford. Il était utilisé en tant que lieu de collecte des dons et étaitle premier magasin de charité permanent. Il est toujours ouvert aujourd’hui.
1964 Le Daily Mail lance un appel aux dons afin de vendre des articles d’occasion dans les magasins. Les profits atteignent £225,000.
1975 Le centre OXFAM Wastesaver, établi à Huddersfield, prévoit l’installation d’équipements de recyclage pour soutenir les magasins qui se retrouvent avec des invendus.
1986 Le premiermagasin OXFAM spécialisé en meubles ouvre ses portes à Shirley, dans la banlieue de Southampton.
1987 OXFAM acquiert un magasin à Oxford qui deviendra le premier magasin de livres.
1992 Les magasins OXFAM ont collecté 2 250 000 vêtements afin de les envoyer aux réfugiés bosniaques menacés par le début de l’hiver.
1996 Le premier magasin OXFAM Commerce Equitable ouvre à York.
1998 Les magasinsOriginals sont lancés à Londres, dans le but de se spécialiser dans la vente d’articles rétro, design et à la mode de la rue.
2000 Le nombre de volontaires dans les magasins OXFAM atteint les 22 500, soit un total de 7 300 000 heures consacrées à OXFAM.
2001 La revue marchande OXFAM change la vision des magasins à une prise de décision davantage locale, en réponse aux besoins locaux. De plus,OXFAM s’implique pour la huitième fois dans le Comic Relief en vendant nez de clown, livres et autres, et fait remporter la somme record de 61 millions d’euros – et l’argent continue de rentrer !

2 Le magasin OXFAM pour lequel j’ai travaillé

Pendant douze semaines, j’ai travaillé pour l’un des deux magasins OXFAM de Cotham Hill à Bristol. Depuis 2003, ce magasin est responsable de lavente de prêt-à-porter femmes et hommes, de bric-à-brac, cartes postales et nourriture issue du commerce équitable. L’autre magasin OXFAM, dans la même rue, est un magasin qui vend livres, cassettes audio et vidéo, CD et DVD.

• L’équipe
Le magasin dans lequel j’ai travaillé est dirigé par Louise ZAAL, Responsable du magasin, Jill EDMUNDS, Assistante responsable et une équiped’environ vingt volontaires. Louise ZAAL est la seule personne dans le magasin à être rémunérée. Elle soutient une équipe de personnes qui donnent de leur temps gratuitement six jours par semaine, de 10h à 17h. Les volontaires sont de toutes générations, de toutes catégories sociales et professionnelles. Certains d’entre eux donnent de leur temps pendant toute l’année et sont étudiants, actifs ou bienretraités. Certains viennent seulement pendant l’été, pour un stage ou simplement par envie d’apprendre l’anglais, en travaillant pour une bonne cause. Il y a une grande variété de choses à faire, qui permet de convenir à tout le monde : vous pouvez par exemple être à la caisse, mettre des prix sur des articles et les placer dans le magasin, assurer l’entretien des rayons, trier les donations et...
tracking img