Oxylane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (633 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Oxylane accélère sa croissance
Le 14 janvier 2010 par FRANÇOIS LECOCQ, À LILLE
Malgré une conjoncture défavorable, le groupe nordiste a ouvert 27 Décathlon en 2009, principalement à l'étranger, etdéveloppé ses autres enseignes, notamment son concept discount Koodza.
Si le groupe Oxylane ne fait aucun commentaire sur les informations publiées par leblogmulliez.com, qui a annoncé le projetd'ouvrir 100 magasins Décathlon et autant de Koodza en 2010 (!), la bonne santé de ses différentes enseignes s'est confirmée en 2009. À commencer par celle du vaisseau amiral et historique Décathlon :entre la publication des résultats annuels du groupe en avril et la fin 2009, 27 créations de magasins ont eu lieu, à comparer aux 31 créations de l'exercice précédent.
Comme ces dernières années,le développement concerne majoritairement l'étranger avec 25 créations de magasins, dont 3 en Espagne et en Italie, 2 en Chine, au Portugal et au Brésil, 1 en Belgique et en Hongrie. À noterl'implantation dans un nouveau pays, la Roumanie, avec l'ouverture, le 2 avril, d'un 4 200 m2 à Iuliu Maniu, près de Bucarest.
Des choix à succès
En 2009, Oxylane a aussi beaucoup investi dans ledéploiement de Koodza, sa nouvelle enseigne positionnée discount (ex-Toboggan). Sur des surfaces de 1 000 m2 environ, dans des zones de chalandise où Décathlon est normalement absent, Koodza propose unassortiment pour l'instant limité à 1 700 références de produits vendus par lots de 2 donnant droit à des réductions qui peuvent atteindre plus de 50 %, la moyenne se situant entre 10 et 20 %. En six mois,Koodza a ouvert 16 magasins, dont la moitié en France, le reste en Belgique (3), en Espagne (2), en Italie, au Portugal et au Maroc (1). C'est le concept qui a le plus fort potentiel de créationd'unités en 2010, en France comme à l'étranger.
Parallèlement, Oxylane poursuit le développement de ses enseignes moins connues (lire encadré). Si on consolide cette expansion, on peut tabler sur une...
tracking img