Pédagogie coopé

Pages: 6 (1385 mots) Publié le: 22 mars 2011
La pédagogie coopérative

1) Définition

Sylvain Connac : Une pédagogie coopérative peut se définir comme une forme d’enseignement dont les apprentissages sont possibles par la coopération entre les personnes qui composent le groupe ou celles qui interagissent avec lui. Par coopération, on entend toutes les situations où des individus ont la possibilité de s’entraider par et dans la rencontreéducative.

Profit Barthélémy : IEN qui introduit l’idée coopérative à l’école publique en 1929.
L’écolier doit être l’agent de son éducation par le moyen d’un système d’éducation mutuelle : la coopérative scolaire de l’école.
« Par la coopérative scolaire, l’école jusque là une simple réunion d’individualités, que dressaient les unes contre les autres, la contrainte et la sujétion excessived’une part et d’autre part la compétition et la jalousie, est devenue une association d’enfants se disciplinant eux-mêmes pour prendre en charge l’amélioration de leurs conditions de vie et le progrès général de la classe tant au point de vue matériel qu’au point de vue moral » (L’éducation mutuelle à l’école - Sudel, Paris, 1936).

La pédagogie coopérative = terme générique qui regroupeplusieurs pédagogies :
- Pédagogie Freinet
- Pédagogie institutionnelle
- Pédagogie de la structure et de la communication

La pédagogie coopérative n’est pas une méthode ou une modalité d’intervention de l’adulte face à un groupe. Il s’agit plutôt d’une organisation de groupe permettant aux membres de se sentir en confiance et en sécurité pour agir et permettant de mettre au serviced’un apprentissage vrai et durable toutes les constructions réalisées dans le groupe.
La pédagogie coopérative favorise les interrelations entre enfants et les interactions avec le milieu. C’est une source d’enrichissement, voire de conflit. Si l’on veut que ces conflits soient correctement gérés, il faut prendre appui sur le matériau de départ, c’est-à-dire les échanges qui naissent de la viecoopérative.
Pour cela, différentes institutions peuvent être développées en classe :

Le conseil coopératif : Réunion où chacun peut apporter des info., poser des questions ou faire des propositions concernant la vie du groupe. Les décisions qui sont prises visent à satisfaire tout le monde sans réduire les espaces de liberté individuelle. L’adulte garde le droit de veto pour éviter les dérives (ex :phénomène du bouc émissaire).

Les équipes de travail ou les enfants tuteurs : ce sont les premières cellules d’entraide, rencontre entre un enfant en demande et un autre enfant qui propose un peu de son temps.

Les messages claires, médiations ou autres dispositifs : permettre aux enfants une écoute des conflits afin d’éviter qu’ils ne dégénèrent en violence et qu’ils ne se résolvent par unesanction.

Autres institutions en lien avec les savoirs pour permettre aux enfants d’apprendre par la coopération et le développement d’un agir autonome.

Les lieux de paroles (« quoi de neuf », boîte à textes libres, créations mathématiques) : permettre à des info. extérieures d’entrer dans la classe. Les enfants les présentent devant tout le monde, ce qui peut donner des idées pour mettreen place des projets comme la correspondance, les recherches documentaires, les différentes recherches.

Le plan de travail : documents où les enfants notent ce qu’ils ont choisi de faire.

Les situations de communication : les journaux, les sites internet, la correspondance, les conférences d’enfant, etc… attribuent aux projets une visée formelle et permettent aux autres élèves d’êtresensibilisés aux domaines de travail de leurs camarades.

Quelques repères pour résumer les fondements des pédagogies coopératives

- avant de penser didactique, on pense pédagogie
- avant d’envisager l’instruction, on envisage l’éducation (le champ éducatif de l’école concerne les champs de vie de l’enfant).
- face à l’hétérogénéité des groupes classes, la pédagogie coopérative...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pédagogie
  • Pedagogie
  • Pedagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • Pédagogie
  • pedagogie
  • Pédagogie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !