Pénale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Europe en mouvement
Commission européenne
DG Presse et communication
Manuscrit terminé en novembre 2003

Davantage d’unité et de diversité

L’élargissement historique de l’Union européenne

Union européenne

L’élargissement de l’Union européenne en 2004 réunifie enfin le continent européen déchiré par l’antagonisme Est-Ouest et la Guerre froide. Les nouveaux venus de l’Europecentrale et orientale, ainsi que Chypre et Malte, sont des États membres légitimes, qui partagent nos valeurs de démocratie, de liberté et de prospérité. Ils ont rempli des critères d’adhésion très stricts. Ainsi, l’élargissement stimulera la croissance économique tant dans les anciens que dans les nouveaux États membres, au bénéfice de tous.

Le processus d’intégration des nouveaux Étatsmembres est déjà bien avancé. Avant leur adhésion officielle, l’UE avait déjà ouvert ses marchés aux exportations des nouveaux venus, qui bénéficiaient aussi des programmes d’assistance. L’élargissement a inspiré des craintes aux citoyens des anciens et des nouveaux États membres, mais elles seront vite dissipées par des réponses adéquates. L’Europe à 25 renouvellera nos relations avec nos voisins et lereste du monde.

Sommaire

Un événement historique

L’élargissement: sa dynamique

L’élargissement: aspects économiques

L’élargissement: son processus

L’élargissement: des défis à relever

L’élargissement et l’euro

Les nouveaux États membres et les thèmes clés

Nos voisins et le reste du monde

Qu’apportera l’avenir?

Pour plus d’informations

Un événement historiqueCet élargissement est la conséquence de la nature même de l’Union européenne. Celle-ci est en effet ouverte à tout État européen démocratique capable de relever les défis économiques posés par l’adhésion et prêt à appliquer ses règles. L’élargissement de 2004, qui accueillera huit pays d’Europe centrale et orientale, ainsi que les îles méditerranéennes de Malte et de Chypre, est le plus vaste etle plus ambitieux de l’histoire de l’Union européenne. À la suite de l’adhésion des nouveaux États, le nombre d’États membres passera de 15 à 25, et l’Union européenne comptera plus de 450 millions d’habitants, c’est-à-dire plus que les États-Unis et la Russie ensemble.

Tous ces États intègrent l’Union européenne car ils ressentent leur appartenance à l’Europe et partagent nos valeurs deliberté, de démocratie et de prospérité. Cet élargissement réunifie enfin l’Europe déchirée par la Deuxième Guerre mondiale, l’antagonisme Est-Ouest et la Guerre froide.

Les dix pays, c’est-à-dire Chypre, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie et la Slovénie, sont plus pauvres que la moyenne européenne. Une des priorités de l’Europe à 25sera donc de relever leur niveau de vie le plus rapidement possible, pour atteindre un niveau semblable à celui des autres États membres.

Après l’effondrement du communisme en 1990, l’Union européenne a immédiatement soutenu le processus de démocratisation dans les anciens pays communistes, et a fourni l’assistance technique et financière nécessaire à la mise en place d’une économie de marché.Vers le milieu des années 1990, des accords commerciaux donnaient aux pays d’Europe centrale et orientale un accès préférentiel aux marchés de l’Union européenne pour la plupart de leurs exportations. Des accords similaires ont été conclus avec Malte et Chypre dans les années 1970. Les négociations d’adhésion proprement dites, qui ont défini les conditions pour l’adoption par les futurs Étatsmembres des mêmes droits et responsabilités que les États membres actuels, se sont déroulées de 1998 à 2002. L’adhésion était prévue pour le 1er mai 2004.

Il va de soi que cet élargissement apportera des changements au niveau de l’organisation de l’Union européenne, puisque les nouveaux venus occuperont leur place dans les principales institutions, tout comme les États membres actuels. Un...