Pôles et aires de puissance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séquence 3 : Pôles et aires de puissances.
Comment s’organisent ces espaces dans le monde ?
Quelle en est la hiérarchie ?
Quelle est l’influence des centres d’impulsion sur l’organisation de l’espace mondial ?

Séance 1 : Les aires de puissances, Etats et régions.
Quelles sont ces principales aires ?
Quels sont leurs rôles dans la mondialisation ?
Comment organisent-t-elles l’économiemondiale ?

1. La Triade
Les états les plus riches de la planète sont regroupés en aires de puissance sur 3 pôles qu’on appelle la Triade. Ces pôles se distinguent par un poids économique, politique, militaire, démographique et territorial, ce qui leur permet de garder une influence sur le monde.
-L’aire Nord-Américaine dominée par les Etats-Unis est la 1ère puissance du monde. Cettepuissance s’affirme sur le « hard-power » (28% du P.I.B mondial, 15% du commerce) et sur le « soft power » (rôle dominant dans les NTIC = 40% des innovations, 25% de la production de haute technologie).
- L’U.E est la 1ère puissance commerciale du monde, son poids (40% du commerce mondial) s’explique par les échanges intracommunautaires entre pays riches (1/3 du commerce mondial). Cet aire s’articuleautour de l’axe rhénan et le long de la façade maritime, allant de Dunkerque à Hambourg, qu’on appel la « northem range », ce centre multipolaire étend son influence sur l’Europe de l’est, l’Afrique et le proche orient.
- L’aire Asiatique est la plus récente et la plus dynamique. Elle est constituée de Japon et des régions constituant la façade maritime allant de la Corée du sud au Vietnam ; Cetteaire a bâtit sa réussite sur une main d’œuvre abondante et de vastes zones industrialo portuaire. Le Japon appuie ça puissance sur une industrie de pointe dont les FTN son présente partout dans le monde. Le reste de l’aire s’appuie sur des pays ateliers comme la Chine.
2. Les aires de puissance sont indépendantes et hiérarchisent le monde.
Les aires de puissances sont de vastes aires deproduction : industrielles, agricoles, services financiers et commerciaux. Les plus grandes bourses de la planète se situent dans la Triade et se relaient pour que les flux financiers ne s’arrêtent jamais. Ce sont des centres d’innovation et de créativité dans tous les domaines. Elles concentrent également les grands organismes de décision mondiaux (ONU, FMI, banque mondial…) Mais aussi militaire etstratégique. 20% de la population mondiale concentré dans ces aires produisent 80% de la richesse du monde. Leurs avancées se fait grâce au développement des NTIC, moteur de la mondialisation : en une dizaine d’année, le nombre d’internaute a été multiplié par 35. Enfin, sir les 100 plus grandes FTN de la planète, environ 90 proviennent de la Triade : elles contribuent à leur puissance dans lamesure où elles sont moteur de la mondialisation car elles décident de la D.I.T mondial, en même temps qu’elles sont une force d’exportation.

Séance 2 : Etude de situation : La Californie, 7ème puissance économique du monde.

Quels sont les fondements de cette puissance ?
Quelles en sont les limites ?

La Californie est l’état le plus riche des Etats-Unis, en effet il représente 13% du PIBtotal des Etats-Unis, 12% de la population sur seulement 4% du territoire.
La Californie bas sa puissance sur la Sillicon valley.
- Immense technopôle de 200m² dédié à la recherche scientifique et technologique notamment l’informatique, la communication, la biotechnologie…
Ce Technopôle est le berceau de la révolution internet, elle est le siège de Microsoft, Google, Yahoo… De plus, cetteémulation technologique est facilitée par les relations que des centres de recherches entretiennent entre eux. Ces technologies servent également à l’industrie de divertissement, notamment le cinéma et les dessins animés (Hollywood) car les dernières technologies en matière de graphisme et de sons, sont en relations étroites avec cette industrie, de plus, la Californie est une puissance agricole, elle...