P2 propag cartoo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Structure étatique

Les dessins animés constituent un outil de propagande idéal, c’est pourquoi les gouvernements ont pris soin d’en diffuser de nombreux. Les dessins animés et les cartoons (américains notamment) en particulier, faisant fureur, les différents Etats ont multiplié la diffusion de ceux-ci, dès le XXe siècle, comprenant que ceux-ci constitueraient en plus d’un incroyabledivertissement, un moyen de propagande efficace vis-à-vis des populations. Ce sont donc les Etats qui ont débloqué des fonds considérables afin de parvenir à la production de ces animations, on parle d’environ trois millions de dollars pour la réalisation des animations nazies !
C’est dès les années dix que l’on voit se développer les premiers courts métrages. La société Eclair, crée en 1907 parCharles Jourjon, diffuse quelques inserts de propagande notamment « Les Pieds Nickelés » dans lequel les personnages principaux incarnent les valeurs populaires françaises ; dans cette série on peut voir une caricature de l’Allemand décri comme sot, stupide et naïf, dont les personnages se jouent aisément et souvent (durant la première guerre mondiale, derrière les lignes ennemies). Durant lesdeux premières années de la Grande guerre, le court métrage est diffusé, par la Bray Company notamment, à des fins de formations de l’armée concernant le fonctionnement des armes, c’est le dessin d’animation technique. Puis on comprend que le dessin animé peut être un utile moyen d’information et de persuasion, en effet « The Sinking of Lusitania » qui paraît en 1918 est inspiré du torpillageallemand du paquebot anglais, causant la mort de 124 américains.

Ce dessin animé d’un nouveau genre aura pour effet de convaincra de la cruauté allemande. C’est donc à partir de cette époque que les américains commencent à prendre conscience de la puissance et de la portée de l’image, et on va alors assister à un véritable essor des dessins animés durant la seconde guerre mondiale.

Laplupart de ces animations dissémineront des signes évidents d’antisémitisme apparaissant justifié dans le contexte du dessin animé. D’autres dessins animés seront produits sous l’occupation et le régime de Vichy sous la pression des nazis qui souhaitent dénoncer les bombardements américains et alliés sur la population qui s’en réjouit par exemple dans le court métrage « Nimbus libéré » de RaymondJeannin en 1944.
D’autre part, dans les régimes autoritaires d’aujourd’hui, on peut voir de plus en plus de dessins animés de propagande produits, ces courts métrages sont très encadrés par l’Etat : « le canon-crayon » est un court métrage nord coréen qui pousse à l’anti-américanisme.
Pour conclure on pourra dire qu’ en dépit de la mainmise des Etats sur la production des dessins animés, toutes lesanimations n’ont pas étés réalisées ou produites par ceux-ci, mais qu’ il existait et existe toujours des compagnies ou personnes indépendantes se chargeant de la production et la réalisation de ceux-ci telles que Federico Valle qui produit en 1917 « el apostol » une satire politique visant le chef du gouvernement argentin élu récemment ou Xavier Rigault et Marc-Antoine Robert qui ont coproduits« Persepolis » en 2007 dénonçant la révolution islamique.


II] Les Moyens Utilisés :
Définition.
Le dessin animé est une technique de film d’animation consistant à donner l’illusion du mouvement en projetant différents dessins successifs représentants les différentes étapes de ce mouvement.
Des ses débuts il rencontre un grand succès auprès du public jeune et enthousiasme : les enfants.Cependant on comprend très vite l’enjeu que peu représenter ces dessins animés. Pourquoi pas comme vecteur de propagande. Pour ce faire il faut innover et moderniser l’outil de production.
En effet, d’après Hannah Arendt, « la propagande se tourne vers les fractions de la population qui n’ont pas reçu un endoctrinement suffisant », tels que les enfants, qui constituent une cible idéal pour la...
tracking img