Pablo picasso (1881, malaga, espagne-1973, mougins, france). « pipe, verre, bouteille de vieux marc » (lacerba).
« Pipe, verre, bouteille de Vieux Marc » (Lacerba).
Printemps 1914. 73,2 x 59,4 cm. Collection Peggy Guggenheim, Venise, Italie.
Papier collé, fusain, encre de chine, encre d’imprimerie, graphite, et gouache sur toile.
Plan
1) Introduction
2) Analyse formelle
a) La technique
b) Les éléments de la composition
i) Un papier peint ii) Une table avec un pied iii) Une pipe iv) Une guitare
v) Une bouteille de Vieux Marc vi) Un verre vii) Un journal intitulé Lacerba
c) Le cercle chromatique et la lumière
3) Le génie de l’artiste
4) Conclusion
Bibliographie :
BALDASSARI Anne, Picasso, papiers journaux, Tallandier, Paris, 1998.
LEAL Brigitte, Picasso papiers collés, Éditions de la Réunion des musées nationaux, Paris,
1998.
LEYMARIE Jean, Picasso, métamorphoses et unités, Editions d’Art Albert Skira, Geneve, 1985
MALDONADO Guitemie, Lire la peinture de Picasso, Editions Larousse, Paris, 2007
RUBIN William, Picasso et Braque, L’invention du cubisme, Flammarion, Paris, 1990
Webographie :
http://www.centrepompidou.fr/education, Site du Centre Pompidou à Paris. http://www.guggenheimcollection.org, Site de l’institution qui conserve cette oeuvre.
Introduction
Cette œuvre de Pablo Picasso se nomme « Pipe, verre, bouteille de Vieux Marc. Lacerba » et a été faite au printemps 1914. C’est ce qu’on appelle un papier collé, de format moyen avec un style cubiste. Au premier regard on constate un amalgame d’objets entassés sur une table, presque trop petite, un peu a la Cezanne. Nous avons l’impression de les voir de haut, mais aussi de profil. Nous imaginons une relation spaciale entre ces objets, mais elle est vite remise en cause. Nous allons commencer par une analyse formelle de l’œuvre avant de voir comment se cache le genie de Picasso derriere une telle composition.
Analyse formelle et plastique
La technique
Pour appréhender cette oeuvre il est