Pablo picasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pablo Picasso

C'est le 25 Octobre 1881 que Pablo Ruiz Picasso , plus connût sous le nom de Picasso vit à Malaga, en Espagne. Picasso est le fils de Don José Ruiz y Blanco, peintre et professeurde dessin, et de Maria Picasso y Lopez.
Picasso peint son premier tableau à l’huile à l’âge de huit ans. Encouragé par son père, il étudie à la Guarda, à la Corogne puis à l’école des Beaux-Arts deBarcelone. Lors de l’Exposition des Beaux-Arts et de l’Industrie de Barcelone, son tableau La première Communion est présenté. Bien que non primé, il est salué par un grand journal.
En 1900, Picassovoyage pour la première fois à Paris avec son ami Casagemas. Il découvre alors les œuvres de Toulouse-Lautrec, Cézanne, Degas et Gauguin. On commence à lui acheter quelques toiles en France et enEspagne. Son tableau Derniers instants est présenté à l'Exposition Universelle de Paris. L’année suivante, il décide d’abandonner le nom de son père (Ruiz Blanco) il prend donc celui de sa mère qui estmondialement connu : Picasso. Casagemas se suicide en 1901. Très touché par cet événement, Picasso réalise plusieurs portraits de son ancien ami notamment La mort de Casagemas ce qui qui va l'inspirerpour sa Période Bleue. Picasso s’installera alors dans l’atelier de Casagemas à Paris.

Période Bleue (1901-1903) et Période Rose (1905-1906)
On surnomme l’époque entre 1901 et 1903 Période Bleuecar cette couleur domine les tableaux de l’artiste. Ce bleu est utilisé pour retranscrire la vision que le peintre a du monde, mélange d’angoisse de la vieillesse, de la pauvreté et de la mort.Après unretour à Barcelone en 1902, Picasso s’installe définitivement à Paris au Bateaux-Lavoir en 1904. Il tombe amoureux de Fernande Olivier, ce qui égaiera quelque peu ses toiles. Il s’intéresse au mondedu cirque, peint des arlequins, des jongleurs et acrobates dans une teinte rose qui évoque une certaine mélancolie. Cette Période Rose s’achève en 1906, date à laquelle Picasso commence à créer des...
tracking img